Accueil » Libre opinion » Le président Alpha Condé a sauvé le président Macky Sall du Sénégal !

Le président Alpha Condé a sauvé le président Macky Sall du Sénégal !

Les lampions se sont éteints sur la prestation du Président  Macky Sall. Cet évènement s’est passé dans le silence d’un homme tapi dans la salle des congrès de Diamniadio, véritable artisan de cette paix des braves : le Professeur Alpha Condé.

Si la Guinée est dans le concert des nations, assise en bonne place à côté de grandes nations de démocratie et d’émergence, elle le doit à l’illustre professeur Alpha Condé.

« Opposant historique », label que seul lui peut porter dans ce pays ou tous les  anciens premiers ministres, ministres et autres dignitaires étaient servilement sous ordre.

Avec l’avènement du Professeur Alpha Condé, incontestable père de la démocratie participative en Guinée, tous ces politicards envahissent le trottoir d’en face au sein d’une opposition de rue sans queue ni tête pour mystifier les populations avec des chimères qui n’ont nul autre but que de les porter eux et la racaille qui les suit sans comprendre, au pinacle de leur gloire éteinte.

Opposants d’opéra spécialisés dans l’envoi des enfants des autres au chaudron et les leurs aux USA.  Des bouches ensanglantées par les violents et nombreux uppercuts reçus du « Prof », ne peuvent dire rien de bien de ce puissant mastodonte.

Devons-nous hisser le Professeur Alpha Condé au Panthéon de notre histoire et de notre peuple à titre posthume, où, ne devons-nous pas reconnaitre ici et maintenant que nous avons devant nous un homme au-dessus de la mêlée et, être fier en tant que peuple de Guinée, d’avoir donné à l’Afrique et au monde, un homme de cette dimension ?

Excellence Monsieur le Président la diaspora, votre diaspora, la diaspora guinéenne a soif des eaux de nos sources : nous voulons rentrer au pays. Appelez et nous répondrons. Tendez-nous la main et nous participerons.

Nous ne voulons pas rentrer au pays pour recommencer le travail avec des apprentis non repentis, chapelets de derniers « premiers ministres » parmi les derniers, désarçonnés du mustang guinéen et qui cherchent en vain, âne à grimper.

Nous voulons rentrer au pays pour continuer le travail que vous avez entamé avec tellement d’acharnement  malgré tous les freins et obstacles mis sur votre route.

Le travail pour nous sera parchemé d’insultes. Longtemps, nous aussi, nous avons  cru en « ces anciens premiers ministres ». Nous sommes convaincus que battus et rebattus par vous, ils sont devenus ce que les wolofs appellent « derkiss »: (Longtemps et souvent bastonnés, un enfant ne craint plus la bastonnade). C’est le sort réservé à nos « anciens ministres » : ils sont devenus « derkiss ».

La présence du Président Abdoulaye Wade au Sénégal avant les élections était une véritable bombe à fragmentation pour la France, le Sénégal et la sous-région.

« Le retour au bercail de Maitre Abdoulaye Wade a inexorablement installé le Sénégal dans la dictature de l’inquiétude, sous l’empire de la peur et sous la tyrannie de l’angoisse. »

Tous ces pays appelaient Dieu à la rescousse pour désamorcer cette bombe et, ils ont trouvé le Professeur Alpha Condé.

« Assiégez les bureaux de vote, brûlez le fichier électoral, je serai votre avocat », avait lancé Abdoulaye Wade au peuple sénégalais, à l’issue d’une réunion du PDS. C’est précisément pour éteindre le feu qui pointait à l’horizon que le voisin Alpha Condé a été appelé à refroidir le chaudron électoral sénégalais.

« En effet, « aspirer » Abdoulaye Wade à Conakry, demeurait le parfait moyen de transformer, par les vertus de la médiation,  les signes annonciateurs de l’ouragan, en prémices d’un alizé électoral» nous enseigne Babacar Justin Ndiaye.

Le Doyen du libéralisme en Afrique, le chef d’Etat le plus titré de Dakar au Cap, le pays africain dont on dit qu’il est la démocratie la plus ancienne d’Afrique, la France, mère des libertés, le Mali, la Côte d’Ivoire tous les pays de la sous région, et même l’Emir du Qatar, tous n’ont pensé que ne pouvait amollir cet intrépide et déstabilisateur  président Abdoulaye Wade que Conakry du Président Professeur Alpha Condé.

Le politologue Justin Ndiaye n’a-t-il pas dit avec justesse : « Alpha Condé pour éloigner, puis calmer, l’intrépide et l’imprévisible Wade, dans l’optique de sauver le soldat Macky. Pour cela, Paris a mobilisé le ban et l’arrière-ban de ses amitiés africaines. Les uns sur la scène, les autres dans les coulisses. » « Alpha Condé a sauvé le Sénégal de troubles post électoraux par un dégel élaboré et momentanément réussi à Conakry. »

C’est cet homme qui à travers ce ballet diplomatique de premier ordre a donc sauvé le Sénégal d’un désordre post électoral certain. C’est cet homme que tout africain serait fier d’avoir comme président. Guinéen, ouvre donc l’œil et le bon !

Professeur El Hadj Hamidou DIALLO,
Secrétaire Général du BRDS
Dakar-Sénégal

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Je ne comprend toujours pas dans ce pays pourquoi dire aux gens de manifester est synonyme de les envoyés à l’abatoire. Qui sont donc ces bouchers qui abbatent notre jeunesse? Qui ordonne à ces bouchers donc de tuer ces<> ?certes ceux qui appelent à manifester n’ont pas leurs enfants ici mais ce n’est pas non plus une ruse, nous n’avons jamais vu les enfants des plus grands leaders des mouvements de protestations au monde la descendance de Mandela ne dira pas le contraire pourtant y’a eu beaucoup de morts de grâce epargnez nous de vos analyses bidons et rendez le pouvoir au peuple en 2020 le reste, le peuple dira qui est honnête qui ne l’est pas

  2. «  » »Guinéen, ouvre donc l’œil et le bon ! » » »

    Tout est dit là avec peu de mots.
    Mais non, chez certains Guinéens l’aveuglement communautaire et la recherche effrénée aux gains personnels font qu’ils sont prêts à pactiser avec le diable!

    C’est vraiment de la pathologie chez certains déjà au point de continuer à croire que des gens qui n’étaient que de ministres et 1ers ministres se sont servis à volonté dans les caisses et les biens à tous et que ces derniers seraient ceux qui développeront ce pays.
    Heureusement qu’il y a encore de vaillants patriotes pour s’opposer farouchement au retour de ces pilleurs hors la loi!

  3. Cet article magnifie le Fama, mais reste a preciser qu’il est a son dernier mandat et doit absolument partir en 2020 pour eviter a son propre peuple le chaos, qu’il a soit disant eviter au senegal.

  4. Aucun respect de votre pouvoir, il vous reste 1an et quelques mois pour vous dire bye bye

  5. Un tissu de mensonge. Alpha Condé est incapable de sauver son pays , c’est un autre pays qu’il va sauver. Du n’importe quoi.

  6. Manzo n’oublie pas que dans la sous région seul ton champion le prof qui est président et qui na pas été ministre ou premier ministre et c’est pourquoi la Guinée est dans cet etat.sinon de Macky sall a Allassane ouatara en passant par I B K du mali ect tous l’on été. .Garde ta haine des autres. ethnocentriste plus que toi tu meurt mais tu finira par accepter l’évidence.

  7. @ El Hadj Hamidou DIALLO, Professeur en balivernes. Le Président Macky Sall a mis en prison l’unique fils de Wade…. Aucune réaction, Wade était paralysé devant la force de frappe de Macky Sall. Il faut être idiot pour penser que Wade est une menace pour Macky Sall… Les Sénégalais ont été les prmeirs à désavouer publiquement Abdoulaye Wade qui s’est retracté. Il a fini par dire que les journalistes ont déformé ses propos; El Hadji Hamidou Diallo est un guignol qui veut les sucettes de Condé
    Alpha Condé ne peut même pas sauver les malades d’ébola de son pays à plus forte raison le Sénégal. Quel prétentieux ce Professeur en larbinisme

    • el hadj hamidou diallo

      Sénégal rek, qui se cache derrière cette fanfaronnade ? Il faut encore être plus idiot et Profondément sénile pour penser et le dire, que Wade ne peut être une menace pour Macky. Seul un larbin de Macky Sall de la pire des espèces, peut ne pas voir que son mentor ne pouvait même pas atteindre la barre des 32% au premier tour : les deux K mis de côtés, le vote d’électeurs de 4 à 14 ans dans les zones « fulaphones » et, ALPHA CONDE maitrisant les foudres de WADE, le tour a été pensez-vous, joué. Vous avez gagné donc, maintenant travaillez au lieu d’insulter ceux qui ne pensent pas comme vous. L’insulte est un boomerang qui vous retourne toujours sur la G…de tels messages qui dénotent la sottise, la stupidité et un manque notoire d’intelligence ne méritent pas que je m’y attarde. Mais comme d’autres de même essence viendront polluer ce site d’information, d’échange et de partage, je fédère ma réponse en un seul envoi. A vous les dictateurs de la pensée unique, bonne réception et adieu !

      • @ el hadj hamidou diallo
        C’est toi le larbin. Ta contribution est un appel codé envers Alpha Condé. Tu ressembles à un chômeur qui dépose son CV. Mais le Président est très avisé, en fin politique, il comprend que tu n’est qu’un opportuniste éhonté qui n’attend que la moindre occasion pour chanter ses louanges en attendant un retour d’ascenseur.

        Contrairment à toi, je suis un sénégalais travailleur qui s’en fiche des hommes politiques ( Wade, Macky, Abdou Diouf, Alpha Condé kif kif). Ce qui m’intéresse c’est la vérité historique… Comment quelqu’un qui est incapable de sortir son fils et ses compagnons de prison, serait-il en mesure de brûler le Sénégal….

        @ el hadj hamidou diallo, soit un homme, il faut éviter de mentir pour être nommé. J’espère que le Président Alpha Condé a très bien compris ta démarche d’opportuniste

        • @Sénégal rékk
          Mon frère tu as raison, ce El Hadj Hamidou Diallo est un vulgaire opportuniste qui cherche à sortir de la galère. C’est lui le larbin. Un larbin c’est quelqu’un qui chante une personne dans l’espoir d’être récompensé. Lisez très bien ce que ce faux Professeur :
          « Excellence Monsieur le Président la diaspora, votre diaspora, la diaspora guinéenne a soif des eaux de nos sources : nous voulons rentrer au pays. Appelez et nous répondrons. Tendez-nous la main et nous participerons. »
          Tout est dit, il veut que le Président Condé le sorte de son trou de rat nauséabond de Dakar…

          J’ai l’impression que El Hadj Hamidou Diallo est un ancien supporter de l’opposition du Président Condé. Je le cite : « Longtemps, nous aussi, nous avons cru en ces anciens premiers ministres ».
          Si c’est vrai, le faux Professeur serait un opportuniste doublé d’un traitre capable de retourner sa veste puante à la moindre défaite. Les hommes politiques guinéens sont avertis sur la nature de ce politi-chien

          • el hadj hamidou diallo

            tu as tout compris, IDIOT de la pire espèce. bouffe donc tes vomissures au lieu de déféquer sur mon post sans donner ton nom. lâche

        • el hadj hamidou diallo

          sénégal rek, grand courageux du net qui insulte à visage couvert lquel est ton nom et où habite-tu? je voudrais te rendre visite. moi, je dis ce que je pense et je signe nom et prénoms. et oui, tout est dit. je vais ou je veux quand je le veux et comme je le veux.

  8. Macky dont tu étales en longueur de journée ses prouesses, fut bel et bien 1er ministre, mais la question que tu occultes malicieusement est la suivante: Qu’est-ce que Macky Sall avait-il pillé ou spolié un bien quelconque de l’Etat sénégalais?

    Voilà la question(le devoir) que tu devrais résoudre en en ^me et conscience!
    Par ce que vouloir faire un parallèle entre ton celloul =champion toute catégorie de la spoliation des bien étatiques en Guinée avec un Macky Sall qui avait lancé dès son élection une opération de mains propres contre le clan Wade, ce que d’ailleurs le Pr Alpha Condé aurait du entamer dès son entrée en fonction.Mais la Guinée état celle qu’elle est:on préfère fouler au pieds les raisons et les intérêts d’Etat au nom d’un soi-disant compromis pour une paix hypothétique) ,est juste du foutage de « gueule ».

    En outre, dire que  » c’est pourquoi la Guinée est dans cet état », il faut vraiment être né qu’après 2010 pour l’oser!
    Mais non l’amnésique devient une seconde nature et le seul échappatoire qui vous maintient en vie , on dirait!
    Sinon qu’on nous montre un seul pays du continent africain dont le président à réussi en moindre de 10 ans, à réaliser 2 méga-barrages hydroélectriques et avec la perspective concrète de 2 autres qui finiront après 2020?

    Quant à tes élucubrations « .Garde ta haine des autres. ethnocentriste plus que toi tu meurt mais tu finira par accepter l’évidence. », ça me laisse juste de marbre.Car, pour des esprits vides comme le tien, tout ce qui navigue à contre-courant de leur monde utopique, est tout simplement un « haineux ».Or la réalité est que votre champion est un pilleur et les preuves sont encore vivaces: la villa de Dixinn fut mise en vente par son truchement, il était l’unique personne au courant,l’unique candidat pour son achat et l’unique personne à faire la meilleure offre.
    Et dire cela fera de moi un ethnocentriste?
    On marche ici sur la tête carrément! Un mec qui hait une personne juste par ce qu’il serait cet obstacle qui empercherait la réalisation d’un rêve.
    Bref, reviens-moi encore avec tes vacuités, je me ferai bien le devoir de t’enseigner gratuitement l’histoire que tu aimerais pas entendre, en ce qui concerne ton idole de pilleur ni foi ni loi!

    • Bravo pour la réponse plus voleur et pilleur ça n’existe pas .Pour ma part ce que je reproche à Alpha c’est de n’avoir pas divulgué les crimes économiques qui ont traumatise le peuple de Guinée ce pays était au fond du gouffre quand il est arrivé mais Bon Dieu qu’il nous dise qui a fait quoi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info