Accueil » Politique » ‘’Personne ne peut toucher à la constitution, sauf s’il y a un coup d’Etat’’, selon l’UFDG

‘’Personne ne peut toucher à la constitution, sauf s’il y a un coup d’Etat’’, selon l’UFDG

Ce samedi 6 avril, en marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le vice-président du parti a affirmé qu’il n’est pas possible de changer la constitution actuelle. Aliou Condé accuse les promoteurs de cette réforme constitutionnelle de faire de la malhonnêteté intellectuelle. 

‘’Une nouvelle constitution, ce n’est pas possible. Pour qu’il y ait une nouvelle constitution, il faudrait alors que le président assassine cette constitution, qu’il dise qu’elle est morte. Mais comment il va le dire ? Sur quelle base ?’’, s’interroge le vice-président de l’UFDG.

Aliou Condé de rappeler que le président de la République a été élu sur la base de cette constitution. ‘’Il a juré qu’il va la respecter et la faire respecter. Cette constitution, il ne peut rien contre elle. Elle n’est pas faite pour un homme, qui qu’il soit. Tous les citoyens guinéens sont égaux devant cette constitution et personne ne peut à la toucher, sauf s’il y a un coup d’Etat’’, affirme-t-il.

‘’S’il y a un coup d’Etat militaire, on dit que la constitution est suspendue, les institutions sont dissoutes et le président légifère par ordonnance. En ce moment, on peut s’assoir pour rédiger une nouvelle constitution’’, martèle le parlementaire.

Aliou Condé affirme que les partisans de la réforme constitutionnelle ‘’ne sont même pas suffisamment honnêtes. Quand vous les écoutez, ils parlent de révision constitutionnelle. Ils ne vous disent pas qu’on change la constitution. C’est de la malhonnêteté intellectuelle’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Je vous raisonne mais cette malhonnêteté commence dabord par ton mentor Cellou dallein qui était l’un de pionnier à changer la constitution au temps de CONTÉ et à partir de là, il sera privé d’une part de s’opposer aux 3ème mandats de mon champion Alpha Condé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info