Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Le PADES opposé à un 3e mandat d’Alpha Condé : ‘’il n’est pas le seul guinéen’’

Le PADES opposé à un 3e mandat d’Alpha Condé : ‘’il n’est pas le seul guinéen’’

Le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a appelé samedi à la vigilance du peuple face à qu’il considère comme une volonté d’Alpha Condé de confisquer le pouvoir. Mohamed Kaba, coordinateur national des affaires administratives, a fustigé des manœuvres en cours pour le maintien du chef de l’Etat au pouvoir.

A l’assemblée générale de son parti, il a fait remarquer qu’Alpha Condé ‘’a prolongé par décret le mandat des députés. Aujourd’hui, on est en train de prendre toute les dispositions pour aller vers une confiscation du mandat présidentiel’’.

Mohamed Kaba rappelle des manifestants anti-3e mandat ont été appréhendés à Coyah et Dubreka pour ‘’avoir exprimé leur opposition à un tripatouillage de notre constitution. Ce qui est en train de se passer est extrêmement grave et doit attirer notre attention. Parce qu’on est en train de confisquer le pouvoir du peuple de Guinée’’.

‘’Il faut être très vigilants. Ils sont en train de chercher les voies et moyens de confisquer le pouvoir. Ils vont tenter de modifier la constitution actuelle qui a des points qui verrouillent  le changement de la durée et du  nombre de mandats’’, indique-t-il.

Il rappelle que l’article 27 de la constitution est claire : ‘’La durée du mandat du président de la République est de cinq ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non’’.

‘’Le président a déjà fait un premier mandat, il est à son second et dernier mandat. Mais nous voyons des tentatives de proroger son mandat. Cela peut se faire par glissement en n’organisant pas les élections à date jusqu’à ce mandat du président dépasse son terme’’, précise-t-il à l’assistance.

Selon M. Kaba, les partisans d’un 3e mandat d’Alpha Condé estiment qu’il  a travaillé et il faut le laisser parachever ses œuvres. ‘’Il n’est pas le seul guinéen. La vie d’une nation ne s’arrête à un individu. Il faut respecter l’alternance. Il a bien travaillé pour eux, mais cela ne l’empêche pas de respecter la constitution sur laquelle il a juré’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info