Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » ‘’Si Alpha Condé est invité, il serait heureux d’aller au siège de l’UFDG’’, selon un cadre du RPG Arc-en-ciel

‘’Si Alpha Condé est invité, il serait heureux d’aller au siège de l’UFDG’’, selon un cadre du RPG Arc-en-ciel

Président de la République, Alpha Condé continue de diriger le RPG Arc-en-ciel, sa formation politique. Il n’est pas rare de voir le numéro 1 guinéen débarquer au siège du parti au pouvoir et se lancer dans des envolées verbales.

L’article 38 de constitution stipule que ‘’la charge de Président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit notamment cesser toutes responsabilités au sein d’un parti politique.

Interrogé sur les présences récurrentes du chef de l’Etat au siège du RPG Arc-en-ciel, Hady Barry a déclaré que ‘’le président de la République est le président de tous les guinéens, mais il a été élu par un parti. Il est très difficile de se séparer de son passé’’.

A la question de savoir s’il est pour le président de la République de se rendre au siège du RPG Arc-en-ciel et prononcer un discours aux militants, ce cadre du parti au pouvoir répond sans ambages : ‘’Oui, je ne vois pas ce qui le lui en interdirait’’.

La loi, lui rappelle-t-on dans « Droits dans les yeux ». ‘’La loi a dit ça ? Le président de la République ne doit pas aller au siège d’un parti politique ?’’, s’interroge le numéro 2 du ministère du Plan.

S’il se rend au siège du RPG Arc-en-ciel, pourquoi n’en serait-il pas autant dans les autres QG de partis politiques ? ‘’S’il était invité, il serait heureux d’aller au siège de l’UFDG’’, assure cet ancien dissident de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.

‘’C’est à la direction nationale des autres partis de l’inviter. Nous, nous l’invitons à venir chez nous [au RPG]. La moindre des choses qu’il puisse faire, c’est de répondre à l’appel. C’est normal, c’est nous qui l’invitons, il ne s’auto-invite pas’’, coupe court M. Barry.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. On te parle de la loi, pas de l invitation. Nul n est au dessus de la loi, même le président, pourquoi refuse t il d installer haute cour de justice. ?

  2. Mr Hady Barry (Un cadre de l’état),vous n’avez aucun Respect de nos lois et règlements en vigueur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info