Accueil » Politique » Soudan : le général Abdel Fattah Burhan prend la tête du Conseil militaire de transition

Soudan : le général Abdel Fattah Burhan prend la tête du Conseil militaire de transition

Le général Ibn Auf, qui avait pris la tête du Conseil militaire formé après la destitution d’Omar el-Béchir, a annoncé vendredi 12 avril sa démission et nommé le général Abdel Fattah Abdelrahman Burhan comme successeur.

« J’annonce par la présente ma démission à la tête du Conseil militaire de transition et la nomination de quelqu’un en qui j’ai confiance dans l’expérience et son aptitude à amener ce navire sur un rivage sûr », a déclaré Mohamed Ahmed Ibn Auf, vendredi soir, lors d’une allocution retransmise par la télévision d’État.

Celui qui avait été nommé jeudi à ce poste dans la foulée de la destitution du président Omar el-Béchir a également annoncé que ce serait le général Abdel Fattah Abdelrahman qui lui succéderait.

Le général Ibn Auf a enfin indiqué qu’avant de démissionner il avait limogé son adjoint au Conseil militaire de transition, Kamal Abdel Maarouf.

Scènes de liesse

Klaxons, drapeaux du Soudan… Des centaines de voitures ont déferlé vers le centre de Khartoum dans un défilé de joie. Car pour les centaines de milliers de manifestants rassemblés devant le quartier général de l’armée depuis près d’une semaine, la démission de Mohamed Ahmed Ibn Auf, numéro deux du régime el-Béchir et sous sanctions américaines, c’est une deuxième victoire.

Depuis jeudi, la rue réclamait le départ du chef du Conseil militaire de transition, numéro deux du régime d’el-Béchir, sous sanctions américaines pour des violations des droits de l’homme au Darfour. Avec ce slogan : « Nous avons fait tomber le premier, nous ferons tomber le deuxième. »

Les premières images de liesse circulent donc sur les réseaux sociaux. « Le peuple est content, le peuple impose sa volonté », peut-on entendre dans les rues de Khartoum, alors que des milliers de Soudanais étaient toujours rassemblés vendredi soir devant le quartier général de l’armée… Lire la suite sur RFI.fr en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info