Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » ‘’La Guinée a besoin d’une nouvelle constitution’’, persiste et signe Damaro Camara

‘’La Guinée a besoin d’une nouvelle constitution’’, persiste et signe Damaro Camara

Farouche partisan d’une nouvelle constitution, le député Amadou Damaro Camara, président de la majorité parlementaire, ne manque pas d’arguments pour défendre son point de vue.

Interrogé dimanche dans Terrain politique, le patron de la majorité parlementaire a souligné l’impérieuse nécessité pour la Guinée de se doter d’une nouvelle loi fondamentale.

Pour situer le contexte dans lequel l’actuelle actuelle constitution a été adoptée, l’honorable Damaro Camara affirme que pendant la transition militaire, ‘’les guinéens avaient peur de l’armée et étaient pressés d’en venir à la normalité constitutionnelle. Entretemps, il y a eu le [massacre du] 28 septembre. Même sans constitution, les guinéens étaient prêts à aller à des élections’’.

‘’Est-ce que la Guinée a besoin d’une nouvelle constitution ? Irrévocablement,  la Guinée a besoin d’une nouvelle constitution. En tant qu’ancien membre du CNT, je ne cracherai pas sur la constitution actuelle qui a permis d’organiser deux élections présidentielles ainsi que des législatives. Elle aura fait son travail, mais elle doit être évolutive, parce qu’il y a énormément de choses qui lui manquent’’, argumente le parlementaire.

A qui veut l’entendre, il dit que la constitution actuelle est née avec les ‘’gènes de sa violation. Elle dit par exemple que toutes les  institutions républicaines doivent être installées six mois après l’installation de l’assemblée nationale. Mais six mois après, on ne pouvait pas créer huit à neuf institutions. Ne pas le faire déjà, c’est violer la constitution. Plus de 7 ans après, il y a encore une institution, la Haute cour de justice, qui n’a pas été installée. Parce que les conditions techniques ne sont pas réunies’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Damaro, oui pour une nouvelle constitution ; mais, à la seule condition que ce changement de constitution se fasse après le départ du dictateur Alpha Condé, en octobre 2020 !!
    Changer de constitution avant, serait accorder un blanc-seing à Alpha pour faire un troisième ; puis, un quatrième mandat et cela, il n’en est pas question !!
    Damaro, si vous persistez dans votre folle aventure ; celle de vouloir coûte que coûte changer la constitution guinéenne ; de nombreux citoyens guinéens mourront et Alpha et sa bande de copains et de coquins ne seront pas à épargnés !!
    A bon entendeur, salut !!

    • Il (Damaro) risque fort d’être un 2ème Diarra Traoré avec le comité militaire de redressement national.C’est encore une fois de plus un habitué des petits coups fourrés en politique Machiavélique et politicienne.

      Le peuple de Guinée va le redresser aussi pour de bon…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info