Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Depuis l’arrivée du régime d’Alpha Condé, ‘’139 préavis de grève et 1397 conflits de travail’’ ont été réglés

Depuis l’arrivée du régime d’Alpha Condé, ‘’139 préavis de grève et 1397 conflits de travail’’ ont été réglés

Le pouvoir Alpha Condé est souvent confronté à des remous sociaux. C’est du moins ce qui ressort de la sortie médiatique du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

‘’Dans le volet travail, les institutions concernées veillent rigoureusement à l’application de la législation du travail et des lois sociales, à travers un contrôle régulier, grâce à l’inspection systématique des établissements et entreprises. Ce qui leur permet d’assurer le règlement des conflits de travail, et négocier les plates formes revendicatives des organisations syndicales’’, indique Lansana Komara au micro de VisionGuinee.

Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, l’inspection générale du Travail a effectué des contrôles de conformité des lieux de travail aux normes du travail dans  2363 entreprises privées et mixtes  sanctionné 28 entreprises défaillantes.

Dans son rôle de conciliation, précise-t-il, elle a pu ‘’gérer et régler 139 préavis de grève tous sanctionnés par des protocoles d’accord et 1397 conflits de travail ont été entièrement réglés’’.

Et dans la même dynamique , l’Inspection générale du travail a négocié et validé la Convention collective du secteur de l’Hôtellerie et de la restauration, la convention collective du secteur des postes, Télécommunications, TICS et assimilés sans oublier son implication active à la fixation du SMIG et à la création de  l’Institut national d’assurance maladie obligatoire (INAMO) et de la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat (CNPSAE).

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info