Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Salifou Kébé, président de la CENI : ‘’le fichier électoral a quelques défauts…’’

Salifou Kébé, président de la CENI : ‘’le fichier électoral a quelques défauts…’’

Ce lundi 15 avril, les parties prenantes au processus électoral se sont réunies au ministère de l’administration du territoire sous la houlette du général Bouréma Condé.

Au cours de la rencontre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a remis aux participants une copie du rapport d’audit du fichier électoral.

‘’Une des parties les plus importantes du processus électoral, c’est le fichier.  Si les recommandations du rapport d’audit sont mises en œuvre, cela nous permettra d’avoir un fichier plus moderne, consensuel et ouvert’’, a déclaré Salifou Kébé, président de la CENI, à la presse.

‘’Nous avons mis à la disposition de toutes les parties prenantes une copie du rapport d’audit en l’effet d’être examiné pour qu’on puisse se retrouver la semaine prochaine’’, a-t-il rajouté, précisant que son institution entend étudier des voies et moyens d’une interconnexion entre le fichier électoral et le celui de l’état civil.

Dans leur rapport, selon le président de la CENI, ‘’les auditeurs pensent que notre fichier électoral est bon, il remplit les conditions du standard international, mais il peut être amélioré à plusieurs niveaux’’.

‘’Ça veut dire qu’il a quelques défauts inhérents à tout fichier électoral, mais il peut être amélioré. C’est ce que nous devons faire. Mais il faut avoir le consensus de tous les acteurs majeurs de notre pays pour que nous ayons un fichier qui ne soit plus contesté et qu’il n’y ait plus de doutes autour dudit fichier’’, a souligné le numéro 1 de l’organe en charge de l’organisation des élections.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Dans leur rapport, selon le président de la CENI, ‘’les auditeurs pensent que notre fichier électoral est bon, il remplit les conditions du standard international, mais il peut être amélioré à plusieurs niveaux’’.

    Un fichier électoral corrompu et comportant des milliers de noms d’électeurs fictifs, frauduleusement recensés par le RPG-AEC dans les régions de Kankan et Faranah notamment, ne peut être qualifié de bon.

    La CENI se doit de purger les listes électorales de toutes ces honteuses irrégularités, dont AC s’était servi pour se faire soi-disant réélire par « KO » dès le premier tour de la présidentielle de 2015. Il faut appeler un chat un chat: grâce au manque de vigilance ou de fermeté de son naïf et principal challenger, CDD notamment, qui n’avait rien vu venir du reste.

    Son vice-président Bano SOW, qui dirige le groupe des 4 commissaires qui représentent l’UFDG au sein de la CENI, ne devrait normalement pas transiger à sa bonne réputation d’intégrité. Mais rien ne sera facile avec cette institution, que l’on sait une fois de plus structurée sur mesure, pour accomplir les desiderata politiques du chef de l’Etat et leader du RPG-AEC.

    Eh oui, c’est toute l’actualité sociopolitique de ce sacré pays qui renvoie bien souvent à la personnalité de CDD, à qui l’on ne répétera jamais suffisamment ce que disait fort justement W. Churchill: « la grande leçon de la vie, c’est que parfois, ce sont les fous qui ont raison ».

    • Les indigènes analphabètes en Afrique sont habitués à être gouvernés par la violence et l’injustice sociale en trichant les résultats obtenus.On a tous vu le cas des Mairies de Matoto, Kindia et Ouré Kaba (Mamou)…etc.lors des Communales.En plus, Bourema Condé et son clan refusent l’installation des Chefs de quartiers et des Districts,parce qu’ils ont perdu malgré leurs voleurs d’élections.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info