Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Troisième mandat : la balle est dans le camp d’Alpha Condé…

Troisième mandat : la balle est dans le camp d’Alpha Condé…

Le suspense pour un troisième mandat du président Alpha Condé domine les esprits et anime le débat politique en Guinée. Les enjeux d’une éventuelle modification de la constitution actuelle sont énormes et font peser le spectre d’une instabilité dévastatrice sur le pays. 

Nous savons tous, à une période du règne du général Lansana Conte, que la société civile guinéenne n’était pas aussi influente, la libéralisation des ondes n’était pas acquise, les partis politiques de l’opposition étaient moins nombreux à l’assemblée et contrôlaient un minimum de mairies et de conseils communaux. Tout comme les réseaux sociaux avec leur impact significatif étaient inexistants à l’époque. Aujourd’hui, le contexte est différent et la donne a changé.

Le peuple est plus mature et mieux équipe pour imposer sa souveraineté et sa suprématie pour le respect de la constitution. La démystification et la défiance du pouvoir politique deviennent de plus en palpables. Les consciences se réveillent de nouveau.

En effet, Alpha Condé tire sa légitimité, en tant que président démocratiquement élu, de cette constitution dont certains l’encouragent à modifier pour briguer un 3e mandat illégal à un âge avance.

L’histoire semble se répéter avec les mêmes sirènes, les mêmes gueules et autres ouvriers ‘’révisionnistes’’ qui ne se soucient guère d’Alpha Condé et son legs a la postérité. Les seules préoccupations des promoteurs de la violation de notre loi suprême (constitution) demeurent la sauvegarde des avantages et privilèges dont ils jouissent actuellement.

Cependant, Alpha Condé doit éviter d’être comme Sékou Touré et Lansana Conte pour être selon ses vœux, le Mandela et l’Obama de la Guinée. C’est-à-dire, laisser une empreinte et un héritage particuliers dans les annales de l’histoire de notre pays.

Les grands hommes se distinguent au moment le plus crucial. Alpha Condé, en homme politique averti, le prof de droit qu’il fut à un rendez-vous important avec son destin d’homme d’État.

Alpha Condé a juré de respecter et de faire respecter la constitution. Les portes pour abandonner légitimement et majestueusement le fauteuil sont grandement ouvertes, mais celles qui s’ouvrent vers la disgrâce et le cercueil le sont autant.

L’acteur principal de cet épisode de notre histoire commune, est et demeure notre actuel leader et président. A lui de se démarquer de la boulimie du pouvoir et de déjouer les calculs charlatans et machiavéliques des profiteurs.

Les 40 ans de combats politiques du prof Alpha Condé ne doivent en aucun cas, être jetés dans la poubelle de l’histoire par les manœuvres sadiques des faux et des imposteurs.

Prenant exemple sur Nelson Mandela, l’ANC dirige encore les destinées de L’Afrique du Sud. La nation arc-en-ciel: rêve de Madiba se construit et suit son chemin vers des lendemains meilleurs; œuvre du leader et visionnaire du premier président démocratiquement élu de ce pays et qui a su partir au bon moment.

Alpha Condé, opposant historique ! La balle est dans votre camp. Acceptez d’être un ancien chef d’État, ayant respecté son serment pour savourer la grandeur que cela procure! À la fin de votre dernier mandat, soyez un sage, une référence et une autorité morale pour votre nation qui veut briser le cycle de la déchéance.

Voilà, notre souhait pour l’ancien président de la FEANF que vous avez été. La Guinée veut qu’une belle page de son histoire puisse s’écrire en ce 21ème siècle. Il est temps de sortir de la torpeur et du particularisme stérile qui maintiennent notre pays dans ce handicap.

Almamy Kemo

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Une belle analyse que dieu face qu’il entant sa et qu’il accept. amine.merci a toi frère kemo

  2. Pertinente analyse. La Guinee a besoin d’alternance pacifique. Que Alpha puisse faire preuve de sagesse envers ce pauvre peuple qui souffre tant.

    Merci Almamy Kemo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info