Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Alpha Condé tranche : ‘’s’il y a modification de la constitution, il y a 3e mandat…’’

Alpha Condé tranche : ‘’s’il y a modification de la constitution, il y a 3e mandat…’’

Le président de la République a levé un coin de voile sur ses intentions de briguer un troisième mandat en 2020. Alpha Condé, qui s’est confié à Dakaractu, a assuré qu’en modification de la constitution, un troisième mandat est possible et il revient au peuple de décider.

‘’Le président de la République est le principal garant des institutions. Maintenant, la souveraineté d’un peuple appartient au peuple. Donc, seul, le peuple peut décider. Quelqu’un ne peut pas se mettre à la place du peuple’’, a indiqué Alpha Condé au micro de Dakaractu.

‘’Moi, j’observe, mais je suis le principal garant de la défense des institutions. Ce qu’on oublie, c’est que la souveraineté appartient au peuple et seule la volonté populaire s’impose à tout le monde. En tant que démocrate, je laisse les gens débattre, il revient au peuple guinéen s’il veut changer de constitution ou pas’’, a assuré le chef de l’Etat, soupçonné de manœuvrer pour briguer un troisième mandat en 2020.

Alors que le débat fait rage dans la cité, Alpha Condé dit à qui veut l’entendre que ‘’s’il y a modification de la constitution, il y a troisième mandat’’. Pour le moment, coupe-t-il court, ‘’le débat est ouvert et il doit être libre. Chacun est libre de défendre sa position, mais il appartient au peuple de trancher’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Merci monsieur Doumba, de termier la phrase, et de la recarder dans son contexte, pour éviter de créer des confusions inutiles comme d’hab.
    le president a dit citation “s’il y a modification de la Constitution, il y a troisième mandat (…) L’histoire du standardiste nous a fait rigoler Macky et moi”, c’est tout simplement dire que la révision de la constitution, chose qui est normale dans toute société démocrate, est independante d’un 3ème mandat qui n’existe dans aucune loi de notre pays. Alors confondre des deux de la sorte est vraiment ridicule.
    Sortir les choses de leur contexte ne peut que défricher chaque jour le chemin pour la continuité, c’est pourquoi je dis souvent qu’en un mot ou mille, le Pr Alpha est parvenu a piégé tous les acteurs, ils jouent tous pour lui sans s’apercevoir, oppositions, sociétés civiles, journalistes ou militants, vous êtes tous ses moutons. Dès lors, la lutte contre la continuité est perdu d’avance.

  2. ‘’Moi, j’observe, mais je suis le principal garant de la défense des institutions. Ce qu’on oublie, c’est que la souveraineté appartient au peuple et seule la volonté populaire s’impose à tout le monde. En tant que démocrate, je laisse les gens débattre, il revient au peuple guinéen s’il veut changer de constitution ou pas’’

    Sauf que la Guinée est devenu plus que jamais un Etat voyou où ce n’est précisément plus le choix du peuple souverain qui est respecté.

    Factuellement, la gouvernance d’AC est tellement synonyme de système de corruption à grande échelle, des manoeuvres électorales frauduleuses en tout genre et de carences crapuleuses au respect des règles de fonctionnement institutionnelles du pays, que l’expression même de « principal garant de la défense des institutions » prête plutôt à rire dans la bouche de l’équivoque « président de tous les Guinéens » et très actif chef illégal du parti RPG-AEC.

    Mais que faire dans un Etat qui reste désespérément ethnicisé, et donc sans véritable opinion nationale ni forces d’opposition politique ou sociale cohérentes et efficaces, après plus de 60 ans de souveraineté ?

    « Les dictateurs (eux) sont tous les mêmes: ils s’imaginent qu’il suffit de pousser le cynisme assez loin pour donner l’impression de l’innocence. » (André Frossard)

  3. ok.ce bien on a compris ton projet satanique
    il ne fait plus ocun doute de ton intention de ta mauvaise foie . continue sur cette voie j’ose croire ke tu vas décaler cela publiquement bientôt .afin kon te déloge en écourtant ton mandat volé et violé en cours
    comme tu dis ce le peuple ki sait .le peuple se levera comme un seul homme pour te chasser a la burkinabé.
    incha allahou.
    tu sauras ke le peuple ce pas ces vautours et charognards ki tentoure .
    bon entendeur salut

  4. Maintenant c’est clair, net,et limpide comme l’eau des roches:Il (AC) veut s’octroyer un 3ème ou 1er Mandat illégalement au nom du Peuple de Guinée en bafouant la Constitution Guinéenne.

    Un mandat présidentiel à vie ne passera pas même en première lecture à l’assemblée nationale.En violant la Constitution à répétition,il faudrait absolument écourter son Mandat et son clan et,le chasser du Pouvoir en Guinée avant que cela ne soit trop tard,parce qu’il est Capable de manipuler le peuple à Majorité Analphabète pour se maintenir au pouvoir après 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info