Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Sport » CAN 2019 : Zoom sur les adversaires de la Guinée Conakry

CAN 2019 : Zoom sur les adversaires de la Guinée Conakry

La Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, c’est-à-dire la 32ème édition connaitra pour la première fois la participation de 24 nations dispatcher en 6 poules. Répartis de A à F, ces différents pays vont se mener une lutte acharnée afin de dégager le remplaçant des Lions Indomptables du Cameroun, l’équipe championne au Gabon en 2017.

La compétition sera prise en compte par les grosses plateformes internet à l’instar de www.bet777.be. Au nombre des pays qualifiés et qui seront dans cette bataille finale au Caire, se trouve le Syli National de la Guinée Conakry. Logée dans la poule B, la Guinée sera avec le Burundi, le Madagascar et le Nigeria. Naby Keita et ses coéquipiers feront face à de colosses adversaires pour se tirer d’affaire.  Zoom sur les adversaires de la Guinée Conakry en Egypte.

Dans cette poule B, si le Nigeria et la Guinée ne sont pas à leur première expérience, les deux autres sont pays qui complète la poule feront leurs premières armes à cette grande messe du football africain. Les Hirondelle du Burundi et les Baleines du Madagascar seront en effet à leur première CAN.

Le Nigeria

Absent à la 31ème édition au Gabon, les champions d’Afrique 2013 feront leur retour en Egypte avec un effectif jeune emmené par quelques cadres dont John Obi Mikel. Avant d’obtenir leur billet, ils ont dominé leur poule après avoir fait un mauvais pas à domicile lors de la première rencontre des éliminatoires. Casés dans la poule E des éliminatoires avec l’Afrique du Sud, le second pays qualifié du groupe, la Lybie, la meilleure attaque du groupe et des éliminatoires et les Iles Seychelles, les Supers Eagles sont sortis premiers avec 13 points devant les Bafana Bafana qui en compte 12.

Gernot Rohr et ses protégés ont du faire preuve de beaucoup de caractère au fil des rencontres pour sortir la tête de l’eau, pourtant la première rencontre a été perdue à domicile. C’est avec ce dynamisme qu’ils aborderont la compétition du côté du Caire. Ils ont terminé les éliminatoires avec le meilleur buteur de la compétition. Il a pour nom Ighalo. Il a marqué 7 buts.

Le Burundi

Emmené par le second meilleur buteur des éliminatoires Abdul Razak Fiston, les Hirondelles du Burundi, ont créé l’une des sensations de ces éliminatoires en éliminant les Panthères du Gabon de Daniel Cousin et du capitaine Pierre Emerick Aubameyang. Même s’il a fallu attendre la dernière journée pour les voir valider leur ticket, ils ont fait une éliminatoire très exemplaire en restant invaincus à domicile et surtout en ne perdant pas face aux ‘’grandes’’ équipes de la poule.

En effet, ils ont tenu en échec les Aigles du Mali à Bamako en ramenant le point du nul (0-0) avant de faire 1-1 à domicile au match retour. Face au Gabon, ils ont fait un double match nul de 1-1 (au match aller et au match retour). Enfin, ils ont sur dompter l’équipe la plus faible du groupe en prenant les 6 points face au Soudan du Sud. Au total, Fiston et ses coéquipiers ont réuni 10 points, ce qui est largement suffisant pour les propulser en Egypte. Avec l’arrivée de certains joueurs évoluant en Europe, l’équipe sera difficile à jouer.

Le Madagascar

Traités de petits poucets au début, les Malgaches ont surpris le monde footballistique en arrachant leur ticket dans une poule où personne ne vendait chère leur peau. Le premier signal fort lancé par cette équipe des ‘’Baleines’’ est la victoire 3-1 obtenue contre le Soudan au Soudan lors de la première journée et le nul retentissant (2-2) face aux Lions de la Teranga du Sénégal à Antananarivo. Après ce début tonitruant, cette modeste formation sans star mais avec un bon collectif va commencer par croire en ses chances de qualifications. Finalement, ils remporteront une double victoire contre la Guinée Equatoriale pour acter leur qualification. Leur défaites au cours des deux dernières journées face au Soudan 1-3 et contre le Sénégal 2-0 ne changeront plus rien à leur sort. L’équipe du pays d’origine du président de la CAF sera bel et bien à sa première CAN. Ils se sont qualifiés  avec 3 victoires, un nul et deux défaites. Le bilan au compteur point fait 10.

La Guinée aura donc la lourde responsabilité de défier ces nations en phase de poule en Egypte dans le groupe B. Des équipes au parcours qui ne sont pas vraiment identiques mais dont l’ambition est d’aller le plus loin possible.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info