Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Sport » A la découverte des frères Pogba

A la découverte des frères Pogba

En mai 2017, avec tristesse, le monde entier apprend le décès de Fassou Antoine Pogba, le papa des trois footballeurs Florentin, Mathias et Paul à l’âge de 79 ans en Angleterre. Il a surement vécu heureux en sachant que ses enfants ne manqueront de rien et que sa femme sera bien entourée par des enfants qui font la fierté de la famille.

Sa plus grande satisfaction aurait tout de même été de voir Paul, son fils cadet soulevé le mondial avec l’équipe de France en Russie en 2018. Hélas, la mort l’a fauché sur le chemin. Ces sont des aléas de la vie auquel personne ne peut rien malheureusement. Mais de là-haut, surement qu’il en est autant fier qu’un gagnant de lot sur la plateforme betfirstcasino.be. Qui sont ces frères qui ont tous choisi la voie du cuir rond avec beaucoup de réussite, même si c’est à des degrés donnés ?

Aujourd’hui, la famille Pogba est considérée sans aucun doute comme l’une des plus grandes familles de footballeurs en Afrique. Et pour cause, elle regorge en son sein trois noms qui ne sont pas inconnus du public sportif africain, voire mondial. Trois frères issus des entrailles d’une même mère (congolaise) Yeo Moriba et qui sont la descendance d’un même père Antoine ont choisi un destin commun, celui de devenir footballeur, mais avec des trajectoires différentes. L’un est défenseur (Florentin), l’autre attaquant (Mathias) et le dernier (Paul) est milieu de terrain. La diversité de leur poste sur le terrain l’est également dans le choix de leur carrière sportive. Allons à la découverte des trois frères Pogba

La naissance des jumeaux Florentin et Mathias et du cadet Paul

Nés en Guinée Conakry, Florentin et Mathias Pogba sont l’ainé de la famille. Ils ont vu le jour à Conakry, contrairement à Paul qui, quant à lui est né en France. 8 mois après leur naissance le 19 aout, les parents de Florentin et Mathias arrivent en France, plus précisément à Roissy-en-Brie. De son côté, Paul Labile Pogba est né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne en France. Si l’on considère actuellement leur situation, on est tenté de dire, que déjà à leur naissance, ils ont fait le choix de jouer pour les sélections avec lesquelles ils jouent présentement. Nés en Guinée, les jumeaux Florentin et Mathias jouent pour la Guinée Conakry, tandis que Paul joue pour l’équipe de France, lui, le natif de de France.

Florentin Pogba

Actuellement pensionnaire du club Américain de l’Atlanta United en Major League Soccer (MLS), Florentin a fait ses débuts au football en tant que latéral gauche, mais l’a continué au poste de défenseur central. Il a subi cette reconversion à l’AS Saint-Etienne. Agé de 17 ans, Florentin sera repéré avec son frère Mathias par le Celta Vigo, un club Espagnol. Très rapidement, il va déposer ses valises pour peaufiner son parcours junior. De 2007 à 2009 il évoluera avec le club Espagnol. En 2009, il va quitter l’Espagne pour rejoindre le CS Sedan Ardennes d’abord en tant que stagiaire, puis il signe par la suite son premier contrat professionnel. Depuis 2010 à ce jour Florentin a connu 4 clubs que sont : Le CS Sedan Ardennes, l’AS Saint-Etienne en France,  Gençlerbirliği SK en Turquie et maintenant Atlanta United aux USA.  Son premier appel dans la sélection Guinéenne remonte en 2010 et c’était pour le compte d’un match amical au cours d’un match amical. Mais plus tard, il va arborer la tunique de l’équipe de France chez les Espoirs, avant de revenir complètement dans la sélection Guinéenne en Mars 2013.

Mathias Pogba

Aussi international Guinéen, Mathias a aussi fait le Celta Vigo au même titre que son frère. Attaquant de métier, il a choisi fait la majeure partie de sa carrière hors du territoire Français. Mais depuis le début de la saison 2018-2019, il évolue du côté de Tour en France, soit son second club Français sur les 8 qu’il a sillonné. Comme son frère Florentin, il a rejoint le Syli National de la Guinée en 2013.

Paul Pogba

Il est le cadet, mais sans doute le plus connu de tous les frères Pogba. Né en France, il a opté jouer pour son pays natal au détriment de son pays d’origine. Un choix qui s’avère être payant puisqu’il est champion du monde U20 et sénior avec l’équipe de France. Sociétaire du club Anglais de Manchester United, il fait l’objet de plusieurs convoitises venant des grosses écuries Européenne.

Avant de s’envoler pour l’Angleterre, Paul a fait ses débuts en France avec US Roissy en Brie, puis US Torcy et Le Havre. En 2009, il sera repéré par Manchester United, mais sera jugé trop juste. Il va rejoindre la Juventus de Turin en Italie plus tard en 2012. Il va prouver que les dirigeants Mancuniens se sont trompés en laissant partir. De 2012, à 2016, il fera de très belles prestations. Des performances assez suffisantes pour que Manchester United ne débourse une cagnotte pour s’attacher à nouveau ses services. Depuis, il est devenu un joueur indispensable pour les Reds Devils. Du côté de la sélection, il a choisi les Bleus. Avec l’équipe de France, Paul a fait toutes les catégories depuis les U16 en 2008. Aujourd’hui, il est à 66 matchs pour 10 buts marqués avec l’équipe de France.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info