Accueil » Société » Boubacar Yacine Diallo sur la pratique du journalisme en Guinée : ‘’il y a quand même quelques ratés’’

Boubacar Yacine Diallo sur la pratique du journalisme en Guinée : ‘’il y a quand même quelques ratés’’

L’ancien ministre de l’information, Boubacar Yacine Diallo, a alué vendredi la dépénalisation des délits commis par voie de presse, tout en déplorant les violences faites aux journalistes dans l’exercice de leur métier au quotidien.

L’ancien ministre  indique la dépénalisation des délits commis par voie de presse est une grande avancée même si elle peine à être appliquée.

‘’Il faut faire une mention exceptionnelle en ce qui concerne la dépénalisation des délits commis par voie de presse. Dans la pratique, il y a quand même quelques ratés. Des journalistes qui ont été injustement détenus alors que la détention préventive est interdite sauf pour quelques exceptions. Des journalistes violentés ont vu leurs matériels détruits. Ce sont des choses que nous pouvons regretter’’, assure Boubacar Yacine Diallo.

Toutefois, souligne-t-il, ‘’quand on en juge par le ton que les journalistes empruntent dans notre pays, la diversité des supports, la qualité parfois de l’information diffusée, on peut considérer que la Guinée, de ce point de vue, se porte de mieux en mieux’’.

Selon le classement 2019 de Reporters sans frontière sur la liberté de la presse, la Guinée occupe la 107e place sur 180 pays. ‘’La Guinée a encore perdu trois points comme l’année dernière dans le classement du Reporters sans frontière. Mais, c’est tout ce que j’ai dénoncé qui contribue justement à nous faire perdre des points. Donc, si nous voulons gagner des points, il faut inverser la tendance’’ suggère le vice-président de l’Institution nationale indépendantes des droits humains.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info