Accueil » Société » Tibou Kamara : ‘’la presse est souvent en conflit avec la société’’

Tibou Kamara : ‘’la presse est souvent en conflit avec la société’’

En marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse, le ministre d’Etat conseiller spécial du président de la République, Tibou Kamara, s’est interrogé sur les conditions de précarité dans lesquelles des hommes de médias exercent leur métier au quotidien.

Ancien journaliste, ce proche collaborateur d’Alpha Condé a affirmé que la presse est dans un pays ce que la météo est pour le temps. ‘’C’est à travers la presse qu’on peut connaitre l’état d’un pays et mesurer l’image et la crédibilité des dirigeants’’, a indiqué Tibou Kamara.

Il ajoute que ‘’la presse est souvent en conflit avec la société. Une situation qui est moins une entrave à la liberté de la presse que par la nature et la vocation de la presse’’.

Le ministre Kamara de faire remarquer que la difficulté de la presse, ‘’c’est de vouloir montrer ce que tout le monde veut cacher et dire ce que personne ne veut entendre’’.

Aux hommes de médias, il rappelle que la liberté de la presse ne peut pas s’exercer dans la précarité. ‘’La fragilité des entreprises de presse, les difficultés dans lesquelles évoluent la plupart des professionnels de médias constituent  le véritable obstacle et frein à l’élan de la liberté de presse’’, laisse-t-il entendre.

‘’Peut-on être libre quand on est confronté à la précarité  quotidienne ? La presse guinéenne peut-elle s’épanouir lorsqu’elle ne dispose pas de ressources indispensables à son indépendance ?’’, se demande-t-il, estimant qu’il s’agit là d’autant de questions qui méritent des réflexions approfondies par la corporation des médias.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info