Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Alpha Condé veut pousser les compagnies minières à construire des usines d’alumine en Guinée

Alpha Condé veut pousser les compagnies minières à construire des usines d’alumine en Guinée

Le président de la République, qui ambitionne de faire de la Guinée le premier pays producteur mondial de bauxite, entend pousser les entreprises minières à transformer sur place la bauxite en alumine.

‘’Dans le domaine des mines, on dit souvent que nous donnons tout aux chinois. Alcoa est là depuis 1963. Rusal était à Fria et Kindia, aujourd’hui, ils ont Dian-Dian aussi. Sangaredi, c’est Abu Dhabi. Alufer qui à Boffa est une société anglo-américaine. Donc, nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent investir’’, indique le président Condé pour démentir ses détracteurs qui lui font des reproches.

Le chef de l’Etat poursuit en réaffirmant sa détermination de faire de la Guinée le premier pays producteur mondial de la bauxite. ‘’En 2011, on ne produisait que 13 millions de tonnes de bauxite alors que nous avons les plus grandes réserves du monde. Nous devons donc être le premier pays producteur de bauxite. Ce qui va être le cas en 2020’’, rassure-t-il.

Toutefois, tient-il à clarifier, ‘’nous ne voulons pas seulement exploiter la bauxite. Même si cela n’est pas écrit dans le code [minier], chaque fois qu’une société atteint 15 millions de tonnes de bauxite, elle ne peut pas aller au-delà sans construire une usine d’alumine’’, a clarifié le chef de l’Etat qui veut bâtir des unités de production d’alumine sur le territoire guinéen.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est le besoin dans l’industrie de la construction qui a triplé dans le monde entier à cause de la croissance démographique et le besoin en logements. Et,non la Performance de ce Gouvernement de Alpha Condé depuis 2010.Soyons sérieux et véridique dans ce secteur de l’exploitation de la matière première en BAUXITE.

  2. merci 2020 c la fin, le nouveau President le poussera a construire ces usines. Je rapel que dans la loi de finance il y’a aucune trace des recette miniere. Donc les recette la partent dans les poches des gouvernants. Raison pour laquelle ils veulent tous mourir au pouvoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info