Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Interview » Baidy Aribot sur le débat autour d’une nouvelle constitution : ‘’Ma position, c’est…’’

Baidy Aribot sur le débat autour d’une nouvelle constitution : ‘’Ma position, c’est…’’

Le débat autour d’une nouvelle constitution gagne du terrain. Vice-gouverneur de la Banque centrale, Baidy Aribot, est de ceux qui ont effectué le déplacement samedi à Kindia pour prendre part au meeting du président de la République.

Des appels à une nouvelle constitution y ont été multipliés. Dans un entretien à VisionGuinee, l’ancien député de Kaloum a confié à notre rédaction qu’il est favorable à un débat sans entraver à la liberté d’autrui.

VisionGuinee : De quel œil voyez-vous autour de la nouvelle constitution ?

Baidy Aribot : D’abord, je précise que je m’exprime en tant que citoyen qui est au-dessus des querelles partisanes. Dans une démocratie, les gens sont libres d’aller vers la position qu’ils veulent. Comme la démocratie est caractérisée par le principe de la liberté, nul n’a droit d’entraver cela parce que l’autre ne partage l’opinion que vous  défendez. Quand on considère ceux qui défendent une nouvelle constitution comme des parias, ce n’est plus la démocratie. Ceux qui sont contre une nouvelle constitution sont aussi dans leur droit de s’exprimer.

Oui, mais pendant ce temps, on ne met aux arrêts que des anti-3e mandat et nouvelle constitution…

On dit qu’on a arrêté des anti-3e mandat à Kindia. Si ces derniers avaient organisé des manifestations autorisées et qu’on les arrête, j’allais être le premier à dire qu’on ne doit pas entraver leur liberté de manifester et de s’exprimer. Ils ne peuvent pas attendre que les partisans d’une nouvelle constitution organisent un meeting pour venir perturber. En le faisant, ils entravent la liberté des autres et troublent l’ordre public.

L’Etat ne fait-il du deux poids deux mesures dans le débat en cours ?

Si la puissance publique n’est pas là pour assurer la sécurité et qu’il y ait des débordements, on parlera d’affrontements entre guinéens. Ceux qui sont contre une nouvelle constitution sont libres d’organiser leur manifestation. Si on le leur refuse, ça c’est un autre débat. Il faut donc éviter de venir perturber les meetings des partisans d’une nouvelle constitution.

Pourquoi demander une nouvelle constitution maintenant ?

Quand des guinéens demandent une nouvelle constitution, ils sont dans leur droit, et ce n’est pas un crime. Chacun est libre de défendre sa position. Le président de la République, lui, est au-dessus de la mêlée. Il a dit que le débat doit être libre. Pourquoi  certains veulent donner un élan de violences à ce débat ? Il faut condamner cela.

Quelle est votre position dans ce débat ?

Ma position, c’est de laisser chacun exprimer librement son opinion. Les uns n’ont pas à provoquer les autres. Parce que je ne veux pas que les guinéens s’opposent entre eux de manière violente sur un sujet qui concerne toute une nation.

Par Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Bien dit ntara Baidy. Ces kouffa ne comprennent que d’avoir le feu au cut

  2. Une declaration farfeleu qui n’a aucun sens. elle est juste a l’image de Baidy un apatride qui ne cherche que son petit interet egoiste. Le FNDC avait ete les premier a demander a manifester au stade, mais pour juste les barrer le chemin on invente une visite de Alpha Conde pour faire la propagande. Je te rappele vous qui avait ete a Kouroussa vous devez etre tous coffrer car les manifestations sont interdites. Vous degagerez tous en 2020 Incha Allah de gres ou de force. Dadis n’est il pas Guineen pourkoi les gens l’ont empecher de consulter le peuple pour mourir au pouvoir? Vous n’allez pas prendre ce pays en otage que cela soit claire dans vos cabauche.

  3. C’est ce qu’on appelle faire de la politique à la guinéenne sans Convictions idéologiques.Comme des Caméléons et au gré du vent politique en Guinée.

  4. Mr Baidy vous avez déçu les milliers de guinéens qui se sont battus pour vous pendant que vous les appeliez à descendre dans la rue à travers des manifestations pour saboter ou mettre en échec toute idée de velléité constitutionnelle ou de 3ème mandat pour Alpha Condé. Aujourd’hui c’est cette idée que vous êtes en train de défendre c’est pas grave Dieu ne paie pas il récompense des actes posés, donc tôt ou tard vous serez récompenser pour votre trahison envers vos militants ou sympathisants.Vous parlez de débat libre, alors que vous savez même que Mr Alpha Condé et son gouvernement ont carrément et arbitrairement interdits le droit de manifester en Guinée depuis qu’il ont envisagé cette option de force, en donnant plus de possibilités, plus de crédibilités aux promoteurs de la nouvelle constitution, sans donner les mêmes possibilités aux anti 3ème mandat de s’exprimer. Tous les meetings organisés par les promoteurs de 3ème mandat n’ont jamais fait l’objet de demande d’autorisation préalable, ils organisent quand ils veulent et où ils veulent sans aucune procédure administrative à respecter en la matière. Et en même moment vous emprisonnez, condamnez arbitrairement les anti 3ème mandat et vous voulez nous parler de la démocratie ou de l’État de droit. C’est de la pure foutaise envers le peuple. Si la question sur une réforme constitutionnelle est déjà sur la place publique qu’on laisse tranquillement ceux qui sont contre d’organiser leur manifestation en les accordant également toutes les protections comme celles réservées aux promoteurs c’est cela qu’on appelle un débat libre et constitutionnelle. Mais retenez bien malgré toutes ces intimidations orchestrées par certains caciques du pouvoir en place, le peuple majoritaire vous barrera la route, car ce projet n’aboutira jamais et en plus vous serez responsable de tous ceux qui en découleront.

  5. Merci Mr Bangoura bien dit.

  6. Merci Mr Bangoura bien dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info