Accueil » Société » Makanera partisan de la polygamie : ‘’il faut être  hypocrite pour interdire ce que le Bon Dieu a autorisé…’’

Makanera partisan de la polygamie : ‘’il faut être  hypocrite pour interdire ce que le Bon Dieu a autorisé…’’

L’adoption du code civil révisé à l’assemblée nationale continue de susciter des réactions. Tout homme qui désire épouser une seconde épouse doit désormais obtenir l’aval de sa première femme avant de pouvoir le faire. Une nouveauté qui n’est pas du gout de l’ancien ministre de la communication.

‘’Je suis à 1000% contre cette loi qui ne sera jamais appliquée en Guinée. Cette loi est contre les femmes, mais aussi la stabilité de notre pays’’, indique Alhousseine Makanera, lui-même polygame, au micro de VisionGuinee.

Pour illustrer ses propos, il affirme : ‘’Il y a plus de femmes que d’hommes. La vie active de la femme c’est 40 ans alors que l’homme peut procréer jusqu’à 80 ans. Une femme peut paraitre plus vielle que son camarade d’âge homme. A 25 ans déjà, on estime qu’une femme commence à prendre de l’âge, au moment où un homme, à plus de 30 ans, est considéré encore comme très jeune’’.

Une loi qui n’arrange pas les femmes…

Pour Makanera, cette loi aura tout le mal du monde à être respectée. ‘’S’il faut appliquer cette loi, beaucoup n’iront plus à la mairie pour se marier. Puisque rien n’interdit le mariage en dehors de la mairie’’, affirme-t-il.

Avec le nouveau code civil guinéen, l’ancien patron du département de la communication estime que certaines femmes, dont le mariage n’est pas célébré devant un officier d’état civil à la mairie, ‘’n’auront aucun droit au regard de la loi. Donc, au lieu de régler un problème qui existait, on expose la femme’’.

De l’avis de notre interlocuteur, en tant que musulman, ‘’il faut être hypocrite pour interdire ce que le Bon Dieu a autorisé’’.

Hypocrisie des députés…

L’ancien ministre de la communication dénonce une sorte d’hypocrisie des députés à l’assemblée nationale. ‘’Ils sont tous polygames là-bas et ils votent une loi contre la polygamie. Ils ne peuvent pas nous donner des leçons’’, rouspète-t-il.

Makanera rappelle aux parlementaires que la loi doit être adaptée aux réalités de la société guinéenne : ‘’Si vous adoptez des lois qui ne sont pas conformes aux réalités de notre pays, elles ne pourront pas être respectées’’.

Copier l’occident…

Le président du Front national pour le développement (FND) estime que les députés ont voulu copier les occidentaux en adoptant ce nouveau code civil. Pourtant, laisse-t-il entendre, en occident, ‘’vous pouvez sortir avec une fille, avoir une union libre, faire des enfants hors mariage. Mais devant la loi, ces enfants auront les mêmes droits que les autres’’.

Dans nos coutumes et traditions, ajoute-t-il, ‘’un enfant né hors mariage est considéré comme un déshonneur pour la famille. Moi, je préfère que ma fille soit la 2e, 3e ou 4e épouse d’un homme au lieu de la voir vieillir dans ma maison’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Plus « nafigui » que ce Makanera ; tu meurs !!
    Makanera, c’est toi le plus hypocrite de tous !!
    Dans cette histoire de nouveau code de la famille, tous les guinéens réfléchis, savent qu’il y a quelques mois, les députés guinéens avaient voté un code qui prévoyait la polygamie ; mais, Alpha Condé, en bon dictateur a refusé de promulguer cette loi !!
    Il n’y a qu’un dictateur qui peut se comporter de la sorte ; c’est à dire refuser de signer une loi que les députés, qui sont les représentants du peuple, ont votés !!
    Makanera est non seulement un hypocrite qui n’ose pas dénoncer le coupable Alpha ; mais, aussi doublé d’un clown politique qui gueule, parce qu’il est directement concerné !!
    Koh : « la loi doit être adaptée aux réalités de la Guinée » !! Lol !!
    La 1ere loi qui avait été votée était adaptée aux réalités de la Guinée ; mais, Alpha le toubab ne pouvait pas l’accepter !!
    Vous avez choisi un français, comme président de la république de Guinée et vous êtes étonnés qu’il refuse la polygamie !! Lol !!
    C’est ce dictateur qui refuse de promulguer une loi votée par les députés guinéens et qui a fini par imposer la sienne, que toi Makanera, tu te bats pour que la Guinée se dote d’une nouvelle constitution, afin qu’il puisse faire 2 nouveaux mandats !?
    Que Dieu protège la Guinée de tous ces opportunistes (Makanera, Damaro et compagnie) !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info