Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Dalein a dirigé ‘’la campagne en Moyenne Guinée pour le Oui au référendum’’ sous Lansana Conté, selon Kiridi Bangoura 

Dalein a dirigé ‘’la campagne en Moyenne Guinée pour le Oui au référendum’’ sous Lansana Conté, selon Kiridi Bangoura 

Le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence estime que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré sont mal placés pour barrer la route à une nouvelle constitution en Guinée. Selon Kiridi Bangoura, les deux anciens Premiers ministres avaient apporté leur contribution à la modification de la constitution sous l’ère Lansana Conté.

‘’Ils sont mal placés pour parler. Qui a piloté la révision de la constitution sous la IIème  République ?’’, se demande le porte-parole du président de la République dans un entretien à Jeune Afrique.

Avant de poursuivre : ‘’Avec le Premier ministre Sidya Touré, les guinéens ont découvert le slogan: ‘Ton pied, mon pied’. En2001, Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des Travaux publics, a dirigé la campagne en Moyenne Guinée pour le oui au référendum. D’autres ont contribué à faire passer cette révision de la constitution, qui a fait passer le mandat de cinq à sept ans, sans limitation, c’est-à-dire l’instauration d’une présidence à vie’’.

A l’époque, se souvient Kiridi Bangoura, ‘’j’étais moi-même secrétaire général du ministère de l’Intérieur’’.

Ce proche d’Alpha Condé affirme qu’il est tout à fait normal que les uns soient pour et que les autres soient contre le projet de nouvelle constitution.  Le plus important, à ses yeux, ‘’c’est que le débat ait lieu de façon démocratique, dans le respect de la loi et de l’opinion d’autrui, et que toute violence en soit bannie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. YA PA DE 3EME MANDAT ICII CE TOUT..CONTINUEZ A VOMIR TOUT CE LE VOUS VOULEZ…

  2. la chose la plus grave chez un homme est de faire un mal puis voir les consequences dangereuse de son acte et apres refaire le meme mal. ce type me donne la nauser, il dit qu’il etait un artisant de la presidence a vie de Conte et la rebelote et il veut etre artisant a la vie de Alpha Conde. Des gens sans conviction et qui font honte a la Guinee. 1985, 1984, 200, 2010 sont deriere le peuple de Guinee, le peuple evolue mais vous vous ete des tarer donc rester figer comme un arbre. Aucun etre humain de fera la presidence a vie en Guinee desormais que cela soit claire, si vous tenter les consequences vous les endoserer. ce que le peuple de Guinee a refuser a Dadis il ne l’accordera a personne.

    • tu ferais mieux de conserver ton bagage d’intellectuel , tu n’es rien sauf à vociférer sur le net , peut on parler de l’avenir sans parler du passé? surtout dans la vie d’une nation?
      En quoi vous jugez incompatible le vote d’une nouvelle constitution pouvant doter la Guinée des institutions fortes que de vous plongez dans les pertes de visions sauf le pouvoir qui vous intéresse

  3. C’est vraiment la faute aux intellectuels guinéens qui sont assis et laisse des vauts rien comme ça diriger la Guinée. Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info