Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Damaro Camara : ‘’l’UFDG est en train de faire de l’acquisition du pouvoir une cause ethnique’’

Damaro Camara : ‘’l’UFDG est en train de faire de l’acquisition du pouvoir une cause ethnique’’

Le patron de la majorité parlementaire, Amadou Damaro Camara, a dénoncé avec force, ce qu’il considère comme graves, les propos des députés Ousmane Gaoual Diallo et Fodé Oussou Fofana.

Le 4 mai, devant des militants et sympathisants de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo a prévenu que si la présidentielle de 2020 n’est pas organisée à bonne date, son parti installera par un coup de force Cellou Dalein Diallo à Sékhoutouréyah.

Une semaine après, Fodé Oussou Fofana, qui appelait à la mobilisation devant la cour d’appel de Conakry, a demandé aux partisans de l’UFDG de considérer qu’ils font du djihad en apportant leur soutien aux opposants au 3e mandat.

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus chez le député Damaro Camara. Donnant lecture du discours de ces deux responsables de l’UFDG, le parlementaire a qualifié de graves leurs propos.

‘’L’UFDG est en train de quitter le programme de société, pour faire de l’acquisition du pouvoir une cause ethnique, Ils n’ont pas de respect pour le peuple de Guinée’’, dénonce-t-il dans les Grandes gueules.

‘’J’ai toujours dit que la rhétorique politique peut être plus dangereuse que des armes de destructions massives’’, dira l’honorable Camara, en faisant  référence au média génocidaire, Radio Mille Collines en Rwanda.

A Chicago, rembobine le patron de la majorité parlementaire, ‘’Cellou avait dit ‘nous sommes d’accord avec les soussous. En cas de problèmes, ils vont nous supporter. Il a aussi dit à ses militants ‘êtes-vous prêts à mourir ?’ Fodé Oussou Fofana répète la même chose. Ousmane Gaoual, qui n’est pas n’importe qui dans l’UFDG, dit qu’ils vont installer [Dalein] en 2020 par la force’’.

Avec de tels discours, Damaro Camara estime qu’il ‘’y a lieu d’être inquiets’’, tout en reprochant à l’UFDG de ne point respecter le peuple de Guinée.

Abdoulaye Bella DIALLO

00224 628 52 64 04/adoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. C ARCHI FAUX GROS MENTEUR!!!! COLPOLTEUR DE LETHNISATION DE LA POLITIQUE EN GUINEE…KITE LABAS…QUI EST PLUS ETHNO QUE TOI ET TON MENTOR???? DES QUILS ONT LE DOS AU MUR ILS SORTENT LEUR CARTES FAVORIES CAD LETHNIE….PAS DE 3EME MANDAT ICI QUE XA SOIT CLAIR POUR VOUS…

  2. L’ufdg fait comme le RPG
    Ces deux partis ( ufdg et rpg ) ont enfoncé le clou de l’ethnocentrisme dans ce beau pays
    Vous êtes tous pareil

    Je souhaite voir une nouvelle figure jeune et patriotique pour l’union véritable et le développement de notre nation

    Amine

  3. cette chanson ethnique est totalement perimee Damaro, je ne suis d’aucun parti mais ce type est l’expression meme de la haine ethnique et de la division, il ne se plait que lorsque les fils du pays sont divisee et lorsqu’il ya des crises. Et puis il part extorquer l’argent au vieu president et se fait important. Moi je suis tous les acteurs politique de pret, Il est le seul a chaque fois qu’il ouvre sa grosse gueule a parler d’ethnie. C’est enemi du peuple donc il faut le combattre avec la derniere energie. Pour Damaro les peulhs sont UFDG et les malinkes sont RPG voila. C’est une insulte d’ailleur pour les cadres peulh qui sont avec le RPG, ces gens qui battent dignement pour ce parti. Tous digne fils de la Guinee doit dire dire stop a tous propos qui nous divise, on peut faire la politique autrement, je crois plutot c’est ton camp qui n’a rien a offrir au peuple de Guinee, il passe son temps a intoxiquer tes parents a Damaro a travers ces gros mensonges. Les Guineens vivaient mieux d’ailleurs lorsque des virus comme toi vivait en exil au USA pour avoir vendu les braves militaires malinkes en 1985. Honte a tous poiliticien qui n’ont rien a faire que de parler d’ethnie, desormais on vous attend avec vos sale gueule. Vive une Guinee debarasser toute haine ethnique.

  4. Ça y est,Damaro Camara recommence le Discours de la Haine Ethnique en Guinée, tout comme l’Affaire de l’Eau Empoisonnée au Palais du peuple de Guinée,et la Confrontation à Dinguiraye en 2009.

    Mais,son Disque dur est Rayé depuis belle lurette et Périmé.Touve une autre Chanson Ethnocentrique.2 Mandats,ça suffit pour un Président de la république en Guinée:quelque soit P de X.

  5. ‘’L’UFDG est en train de quitter le programme de société, pour faire de l’acquisition du pouvoir une cause ethnique, Ils n’ont pas de respect pour le peuple de Guinée’’, dénonce-t-il dans les Grandes gueules.

    Il faut être précisément dans cette conception ethniciste de l’Etat tel qu’il a toujours fonctionné en Guinée du reste, pour parler « d’acquisition » du pouvoir. Le RPG et Damaro n’ont rien inventé, cela procède presque d’une culture bien localisée géographiquement dans le pays, depuis 1958 (…)

    Sinon, c’est de « conquête du pouvoir », « d’accès au pouvoir » voire de « lutte pour le pouvoir » ou encore « d’alternance du pouvoir » dont un cadre, haut responsable d’un parti se disant démocratique de surcroît, parlerait normalement.

    Mais on ne le répétera jamais suffisamment: c’est une erreur dont les conséquences riquent de s’avérer catastrophiques un jour, que d’avoir laissé se développer dans les esprits de certains Guinéens l’idée funeste qu’ils sont plus guinéens que d’autres; que l’Etat et ses institutions sont plus l’apanage de telle ou telle communauté ethnique que de telle ou telle autre, de la communauté nationale.

  6. c’est la preuve parfaite de ce que dénonce l’honorable DAMARO de l’ethnocentrisme de celou dalin et son parti.
    Tout ce qu’il dit avait été prononcer par celou, fodé oussou et le drogué oumane gawal.
    En lisant les différents post, mon constat est que l’ufdg est un parti ethno , et ceux qui insultent M. DAMARO sont tous des peuls.

    • Tu devrai avoir honte, de te ranger dans une bataille ethnique, moi je ne suis pas peulh mais Damaro est une honte pour la Guinee, Damaro a une histoire que tu devrai chercher a savoir avant de le defendre. Cet individu est la just pour detruire la Guinee et le RPG, on sait tous ce qu’il raconte a Kerouane a ces parents Konia. Moi je n’entend pas Cellou, Sydia, saloum Cisse. etc.. parler d’ethnie, le seul qui passe son temps a confiner le debat politique a l’ethnie c’est bien Damaro. C’est xa la verite, ouvre tes yeux, ce type a sa famille et une maison aux USA, lorsqu’il y’aura la guerre ici il partira le lendemain et c’est le pauvre qui en patira. Nous combatrons les propo ethnique et leur auteur qui qu’il soit. La guinee est une et indivisible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info