Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein qualifie d’erreur son soutien au référendum constitutionnel en 2001 sous Lansana Conté

Dalein qualifie d’erreur son soutien au référendum constitutionnel en 2001 sous Lansana Conté

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a reconnu mardi avoir commis une erreur en prenant part active à la campagne en faveur du référendum constitutionnel en 2001 qui a permis au général Lansana Conté de se maintenir au pouvoir à vie.

Dans une interview à Jeune Afrique, le ministre Kiridi Bangoura, porte-parole du président de la République, a estimé que Dalein est mal placé pour barrer la route à la nouvelle constitution. Ce proche d’Alpha Condé affirme que le Numéro 1 de l’UFDG a dirigé la campagne en faveur du Oui pour un référendum en 2001 qui a fait passer la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, sans limitation. Une sorte de présidence à vie pour le général Lansana Conté.

L’ancien Premier ministre a reconnu les faits au micro de Francis Laloup sur Africa N°1. ‘’J’étais membre du gouvernement. Par solidarité du gouvernement, j’ai effectivement participé à cette campagne. Mais je pense que c’est une erreur. Le général Lansana Conté a pris un mandat de trop, ça a coûté au pays ce que ça a coûté. Je suis pour l’instauration de la démocratie et de l’alternance. Ce sont mes convictions (…)’’, indique la figure de proue de l’opposition.

A l’époque, se défend-il dans le Grand débat, ‘’je n’étais pas un homme politique. J’ai été appelé au gouvernement en tant que technocrate. J’ai accompli mes missions, j’ai fait de la politique dans la limite du devoir que j’avais vis-à-vis du président de la République d’alors. Aujourd’hui, j’ai réfléchi, j’ai muri. Alpha Condé, à l’époque, était très actif contre la modification de la constitution’’.

Aujourd’hui, argumente le challenger d’Alpha Condé, ‘’je suis leader d’un parti politique (…). Je défends les valeurs essentielles dans l’intérêt de mon pays. Il faut donc que le verrou sur la limitation du nombre de mandats présidentiels soit maintenu pour aujourd’hui et demain’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Je soutiens l’UFDG mais je ne suis pas d’accord avec le raisonnement de Cellou, il faut dire que le temps de conté tu as privilégié ton intérêt personnel sinon tu pouvais démissionné comme font les vrais patriotes.

    Bref! c’est du passé occupons nous de Apha koundouwaka Condé pour qu’il deguerpisse en 2020.

    • L’erreur est humaine,mais,il faut la reconnaitre.Et,si on se limite seulement au passé,on ne pourra jamais avancer sur tous les plans socio-économique de la Guinée.

  2. Kiridi bangoura,Keira Keita, Malick sanckon et d’autres cadres qui travaillent aujourd’hui avec Alpha Condé doivent tous démissionner par patriotisme car ils étaient tous dans le service quand feu Lansana conté était président.

    • Tu as oublié Kassory Fofana qui était aux finances publiques et a fui pour les États-Unis après avoir Dribler feu Général Conté Lansana.

  3. Ça dénote une fois encore que cellou est malhonnête il faut assumer, et donner les bonnes arguments qui ta pousser, la politique c’est la tête

  4. Continuer à tourner. AC partira en 2020, peu importe ce que paul a dit ou fait , c est fini ce jeu

  5. Les copains d’hier se dénigrent aujourd’hui ! Tant mieux pour le peuple ! À nous de bien jouer désormais, au cas contraire ,nous restons des éternels rageurs sur les réseaux sociaux . On savait que Cellou ,Kiridi et autres nous ont fait plus de mal que régime d’apartheid aux sud africains. Et, si aujourd’hui Cellou même reconnait qu’il a préféré,dans un passé récent ses intérêts égoïstes à l’avenir de la nation,il doit à partir de là ,arrêter de parler au nom de tous ceux qui se battent réellement pour l’instauration d’une vraie démocratie en guinée. Maintenant si pour telle ou telle raison ,des combattants pour l’instauration d’une vraie démocratie en guinée trouvent normale que cet autre malhonnête de Cellou s’exprime en leur noms,alors que Kiridi et compagnie aussi continuent leur sale boulot. C’est le destin de la guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info