Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Kiridi Bangoura estime qu’une nouvelle constitution assurera la pérennité et la stabilité de la Guinée

Kiridi Bangoura estime qu’une nouvelle constitution assurera la pérennité et la stabilité de la Guinée

Le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République ne cache pas son soutien à une nouvelle constitution. Pour Kiridi Bangoura, une loi fondamentale permettra à la Guinée d’assurer sa stabilité et sa pérennité. 

‘’Le débat est un principe en démocratie. Il est tout à fait légitime que des organisations citoyennes, des groupes de guinéennes et de guinéens, débattent pour améliorer le cadre constitutionnel’’, indique le porte-parole du président de la République dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Ancien dignitaire du régime de Lansana Conté, Kidiri Bangoura affirme que des citoyens, ‘’isolément ou organisés’’, posent des questions sur la constitution guinéenne. ‘’Ce débat doit se poursuivre. Il est important que tous les acteurs donnent leur avis’’, encourage-t-il.

Il déclare qu’il faudra accepter, en fin de compte, la volonté du peuple qui est la source de la loi et du pouvoir. ‘’Nous devons éviter une forme de terrorisme politique qui interdirait le débat. Il faut laisser le peuple débattre, il demeure un arbitre infaillible de dernier ressort’’, insiste ce proche collaborateur d’Alpha Condé.

À en croire Kiridi Bangoura, ‘’beaucoup souhaitent aujourd’hui que nous ayons le courage de relire notre constitution et que nous en assumions les conséquences. Il est temps de doter le pays d’un système constitutionnel qui assure la pérennité et la stabilité. Ce n’est pas un débat partisan, mais citoyen’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Kiridi je ne sais pas s’il faut rien ou pleurer. Un referundum va couter a la Guinee au moins 600 milliards a la Guinee. Je t’informe a kassa en face de vous l’ecole primaire a ete decoifer par un vent il a fallu une cotisation des bonne volonte pour faire face a ce problem (depuis 2010 les enfants s’assoie 4 par table banc dans les ecoles, aucune univeriste construite, aucun grand hopital a l’interieur, etc..). Tu as deja fais tu tort a la Guinee par le passe tu as vu les consequences desatreuse que cela a causer au pays au lieu de te repentir et demander pardon au peuple comme la fait koto Cellou, tu persiste dans le mal car tu es un simple apatride qui ne voit que ton interet. en 2020 il y’aura un changement Incha Allah. Wassalam

  2. La jeunesse guinéenne est orpheline. Pas juste le chef de file qui est responsable, les autres aussi doivent presenter ses excuses. Ils sont nombreux tant dans l’oppositon que dans la mouvance qui avaient ou qui continuent aujourd’hui a conduire le pays dans l’inconnu. La jeunesse de guinée doit se mobiliser pour prendre son destin en main pour une rupture totale en 2020.

  3. Mr Ladji,
    Vous avez raison.. Le bon sens nest pas pour des gens comme kiridi. il ny a meme pas assez decoles publiques, ceux qui exitent nont meme pas assez de bancs et de bons professeurs ou bibliotheques. il ny a meme pas 15 km de bon goudrons dans la banlieue de tout conakry reuni.. et ses gens egoistes preferent jetter largent du peuple par ds faux debats de referendum. mais comme le peuple est egoiste et bete il na que ses yeux pour pleurer. En afrique des que tu mange et on ten donne tant pis pour le reste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info