Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Les Etats-Unis, à travers l’USAID, veulent aider la Guinée à se passer de la dépendance économique

Les Etats-Unis, à travers l’USAID, veulent aider la Guinée à se passer de la dépendance économique

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) coopère avec le gouvernement guinéen pour favoriser la croissance économique inclusive, le développement humain, l’amélioration des conditions de la santé et de la gouvernance démocratique.  Une journée de revue des programmes de l’assistance de cette agence à la Guinée a été organisée ce mercredi 15 mai à Conakry.

Le directeur de l’USAID Guinée, Jeff Bryan, a déclaré qu’en 2018, son institution a investi ‘’26 millions de dollars US de ressources allouées à la Mission en Guinée et plusieurs millions de dollars par le biais des programmes financés par l’USAID depuis Washington’’.

La revue des programmes a pour but de partager avec les autorités guinéennes les efforts consentis, les résultats atteints par l’USAID en vue de tirer les enseignements qui découlent de son intervention et évoquer les actions prioritaires pour l’année 2019.

Travaillant en étroite collaboration avec la Guinée, l’USAID, première agence de développement international au monde, œuvre inlassablement dans la promotion de la sécurité nationale, la prospérité économique, la résilience.

Jeff Bryan précise que la vision de l’USAID est d’aider la Guinée à améliorer durablement les conditions socio-économiques de sa population et de renforcer sa capacité à être autonome.

Son agence développe le concept de ‘’chemin vers l’autonomie’’ qui, selon lui, est un moyen de faire évoluer les relations avec les pays partenaires et faire en sorte qu’ils adoptent la voie où l’assistance étrangère ne sera pas nécessaire.

Pour réaliser cette vision, M. Bryan dira que la stratégie adoptée vise à la croissance économique inclusive, le développement humain, l’amélioration des conditions de la santé et la gouvernance démocratique. Une approche qui renforcera la résilience et évitera à la Guinée la dépendance économique.

Des résultats satisfaisants

La ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr. Djénè Keita, a souligné que la revue du portefeuille de l’USAID permettra de faire une évaluation approfondie des projets et programmes financés par les Etats-Unis en vue de parvenir à une meilleure lisibilité des actions menées sur le terrain, tout en identifiant les contraintes et proposant les ajustements nécessaires pour une coopération dynamique et efficace entre la Guinée et le pays de l’Oncle Sam.

Elle a évoqué différents axes de coopération entre les deux pays. Pour la libéralisation et la promotion du secteur privé, l’USAID a réalisé d’importants projets et mené plusieurs activités pour la qualification de la gouvernance. Ce qui, selon Dr. Keita, a permis à la Guinée d’être admise parmi les 4 pays bancaires de Fonds du programme de réformes politiques et économiques en Afrique.

Dans le domaine de l’éducation, l’USAID a financé le projet intitulé ‘’Niveaux fondamentaux de qualité et d’équité’’ dont l’objectif primordial est d’apporter l’assistance technique pour la formation des guides, des maîtres et du matériel pour les élèves.

Dans les technologies de l’information et de la communication, l’agence américaine a apporté un appui précieux au développement du réseau internet en Guinée.

Parlant du secteur sanitaire qui absorbe à lui seul 80% de l’aide au développement de l’USAID en Guinée, l’agence a développé et renforcé la lutte contre le VIH/SIDA à travers la création de centres de dépistage volontaires, l’achat d’équipements et de produits, la formation du personnel et l’assistance technique.

En matière de démocratie, tirant les leçons des différentes élections dans notre pays, l’USAID a mis en œuvre des programmes visant à structurer la société civile guinéenne.

Pour ce qui est de la promotion de la gouvernance démocratique, la ministre Keita affirme que le programme y afférent vise à créer les conditions du développement durable devant promouvoir la stabilité, soutenir les activités économiques de base, accélérer les réformes conduisant à l’amélioration de la gouvernance et au renforcement des capacités institutionnelles.

L’agence américaine pour le développement internationale a réaffirmé sa détermination à accompagner le gouvernement guinéen dans ses efforts de développement en promouvant les investissements privés et le partenariat dans les domaines du commerce, de la sécurité et d’autres domaines prioritaires.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.inf

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info