Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Pour Sidya Touré, aucun guinéen n’est favorable à un 3e mandat d’Alpha Condé

Pour Sidya Touré, aucun guinéen n’est favorable à un 3e mandat d’Alpha Condé

L’ancien haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré, continue de nier avoir dit dans les colonnes de Jeune Afrique qu’il remportera la présidentielle de 2020 si le président de la République, Alpha Condé, n’est pas candidat.

‘’Nous voulons qu’Alpha Condé ne soit pas candidat en 2020. Il n’y a pas de débat sur cette question’’, tranche-t-il au micro des Grandes gueules, avant d’ajouter que ‘’le fond du problème, c’est de faire en sorte qu’il ne soit pas candidat en 2020’’.

‘’Je veux qu’il ne soit pas candidat. Et s’il ne l’est pas, je veux gagner la présidentielle. D’autres aussi  l’ont dit. Quand on crée un parti, c’est dans cet objectif. Je ne me dédirai pas de ma volonté de me battre pour être le président de la République en 2020’’, ajoute M. Touré.

L’ancien Premier ministre se dit convaincu qu’aucun guinéen du maintien d’Alpha Condé au pouvoir au-delà de son second et dernier mandat constitutionnel.

‘’Il y a eu une dizaine de tentatives pour réunir des gens qu’on peut considérer comme représentatifs pour évoquer l’idée d’un troisième mandat. Ça n’a fonctionné nulle pas. Le dernier cas, c’était à Kindia. Après, on a vu les sorties des doyens de toutes les régions de la Basse Côte’’, indique-t-il.

Pour Sidya Touré, ‘’il est clair qu’aucun guinéen ne veut voir cela se faire. Demandez à n’importe quel guinéen à Nzérékoré ou à Kankan s’il est pour le 3e mandat, il vous dira non’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ce Monsieur Touré fait toujours des voltes faces.Difficile de savoir de quel pied,il danse ou bien de quelle direction,il navigue;,si ce n’est pas en sa faveur.

  2. « Je veux qu’il ne soit pas candidat. Et s’il ne l’est pas, je veux gagner la présidentielle. D’autres aussi l’ont dit. Quand on crée un parti, c’est dans cet objectif. Je ne me dédirai pas de ma volonté de me battre pour être le président de la République en 2020’’, ajoute M. Touré.

    Voilà qui lèvera tout doute sur l’authenticité de la déclaration que JA a rapportée récemment. Ou bien SIDYA a oublié ce qu’il avait dit, ou bien il vient ainsi de se déjuger une deuxième fois sur son propre propos, à savoir que si AC ne se représente pas en 2020, c’est lui qui sera le prochain président de la République de Guinée.

    Effet de mode ou attitude de précaution pour ne surtout pas perdre de vue « d’autres » (concurrents) (?) Dans d’autres circonstances, l’on dirait même de cette déclaration quelque peu hasardeuse et présomptueuse, que c’est du SIDYA tout craché (…)

    Mais il se trouve que c’est au seul prix de l’implication responsable et loyale des partis politiques d’opposition notamment, que la dynamique unitaire et populaire, engagée à travers le FNDC, pourrait venir à bout des velléités de pouvoir à vie d’AC et de son clan de maffio-pilleurs.

    Et pour procurer enfin une chance à de l’alternance politique utile à ce pays, qui se cherche une bonne gouvernance depuis son indépendance quasiment, force est de rappeler vivement à nos trois anciens PM du Général Conté (CDD; LK et SIDYA, ndlr) que l’adversaire de l’avenir démocratique et apaisé du pays est clairement identifié désormais. C’est donc la page AC et sa gouvernance chaotique qui doit être absomument tournée en 2020.

    Et que la prorité des priorités sera non pas de guerroyer politiquement entre eux, mais de travailler loyalement, comme en 2007 et 2009 notamment, à mobiliser les Guinéens afin de contrer l’action des promoteurs de 3e mandat. Sachant surtout que l’Etat-RPG et ses complicices étrangers vont doter évidemment ces derniers de tous moyens persuasifs et dissuasifs possibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info