Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Des reproches faits à tort à Cellou Dalein Diallo !

Des reproches faits à tort à Cellou Dalein Diallo !

Cellou Dalein Diallo avait soutenu la révision constitutionnelle pour la présidence à vie de l’ancien président, Lansana conté…’’, crient ainsi les promoteurs d’un troisième mandat présidentiel pour Alpha Condé, reprochant au leader de l’UFDG d’avoir une attitude politique ambiguë lorsque sa position politique actuelle réfute ou s’oppose à toute présidence à vie.

Voyons ! La société humaine n’aurait aucun sens si rien n’évoluait, ou si rien ne s’améliorait, n’est-ce pas ? Et c’est pourquoi d’ailleurs, par exemple, les humains sont conditionnés à être à la hauteur de ce qu’ils font, et comment ils le font.

Quand on fait le bien, la société nous apprécie. Quand notre comportement se détache de l’angle du mal vers celui du bien ou du bon, on est apprécié. Par contre, nous sommes mal vus par notre environnement, lorsque notre comportement évoluant dans l’angle du bon, change au profit de l’angle du mal.

Cellou Dalein Diallo a appartenu à un système politique dans le passé. Appartenir…, et non diriger.., faisons la part des choses. De toute manière, si Cellou Dalein Diallo a appartenu à un régime politique mauvais, et qu’il a, lui-même, a un moment donné, soutenu des actions impopulaires de ce même régime, mais après, qu’il reconnaisse, se démarque et condamne ces actions, cela s’appelle : passage du mal vers le bon. Attitude acceptée et encouragée par le conditionnement de la société humaine.

Pour quelles raisons reprocher à tort le leader de l’UFDG lorsqu’il agit bien, et surtout dans le bon sens ?

Michaïl Gorbatchev, le dernier président de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, fut le pur produit de la dictature russe avec la mention stalinienne. Pourtant, l’Union Soviétique se désintégra à cause des réformes politiques transparentes, voire démocratiques, que Gorbatchev, devenu président, voudra imposer au bloc socialiste.

L’attitude de Michaïl Gorbatchev était-elle mauvaise quand il décida de se détacher d’un système politique obscur qui ne répondait plus aux besoins des citoyens soviétiques ? Peut-on qualifier l’homme de la Perestroïka (réformes économiques et sociales soutenues par Gorbatchev ) d’avoir une attitude politique ambiguë quand il opta pour des réformes économiques et sociales proches des politiques capitalistes ? Jamais !

Et pour quelles raisons, en Guinée, reprocherons-nous à Cellou Dalein Diallo, lorsqu’il accepte et décide que le guinéen doit finalement accepter de se débarrasser de certains comportements politiques qui ne nous honorent pas ?

Ceux qui critiquent le leader de l’UFDG pour sa décision politique devraient plutôt s’attaquer, en réalité, à Alpha Condé qui, de son attitude politique, va du bien vers le mal. Du mal au pire. Le président guinéen qui va à l’encontre même du conditionnement comportemental que nous impose la raison humaine.

Si le président Alpha Condé était cohérent avec soi-même. S’il était courageux. S’il était un bon patriote. S’il était…un homme de conviction, un vrai démocrate, il aurait plutôt appelé Cellou Dalein Diallo et le féliciter pour son actuelle posture politique.

Cellou Dalein Diallo est à féliciter pour son changement d’avis politique car, comme dit le proverbe : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

Naby Laye CAMARA

Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Degage ouai avec des analyse bidon com xa tu parle com on avais plus besoin de deocratie aujourdhui plus qu’avant tu chef a fauter c’est de xa il sagit il n’est pas un bon exempl a suivre un monsieur qui qui dit et qui se dedit nimporte quoi jai honte pour ces poititiques tous les meme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info