Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » La promesse d’Alpha Condé de bitumer les routes de Lola et Beyla se concrétise

La promesse d’Alpha Condé de bitumer les routes de Lola et Beyla se concrétise

Depuis lundi, le ministre Moustapha Naité, à la tête d’une importante délégation, est à l’intérieur du pays pour faire le point de l’état d’avancement des travaux de constructions d’infrastructures routières. Le mercredi 15 mai, le patron des Travaux publics était à Beyla, Lola et Yomou pour visiter une série de chantiers.

La mission de contrôle des travaux de réhabilitation et de construction des routes de Beyla et Lola se dit satisfaite de l’état d’avancement des travaux confiés aux sociétés Henan Chine et BEGEC.

‘’Ce qui est fait pour le moment est satisfaisant. Les travaux ont vraiment avancé. Nous sommes à environ 60% des travaux. La route a déjà été faite. Nous sommes à la dernière phase, c’est-à-dire la  couche de base qui est la dernière avant le revêtement. Nous exécuté environ 23 Km sur la couche de base et nous avons fait une planche d’essai d’un kilomètre’’, indique Moustapha Sangaré.

Le ministre des TP constate une évolution positive des travaux lancés par le président de la République en décembre 2018.

‘’Concernant les voiries urbaines, nous avons constaté qu’à  Beyla, 12,6 Km et Lola, 12,5 Km ont été totalement dégagés et une première couche de fondation a été réalisée à 50% à Lola, et à près 30% à Beyla pour un délai contractuel de 24 mois. Avec la finalisation des couches de fondation, ils feront la couche de base avant de faire l’imprégnation pour le bitume après la saison hivernale’’, assure Moustapha Naité.

Le patron du département des Travaux publics réaffirme l’engagement du gouvernement à doter la Guinée de routes dignes de noms.

‘’Les dispositions sont prises pour tenir l’engagement du président Alpha Condé de doter Lola et Beyla de routes goudronnées. Sur la route interrégionale distante de 39 Km, qui va de Danané à Lola, 23 Km ont déjà reçu les couches de fondation et de base. Ils ont fait aujourd’hui 100 mètres de planche à essai pour voir si la formulation du bitume tient’’, précise le ministre Naité

‘’Nous constatons avec la mission de contrôle et l’entreprise de construction que, selon les normes contractuelles, tout est respecté sur la planche d’essai. L’idée est qu’avant le début de la saison des pluies,  les 23 Km reçoivent le bitume. Il y a par endroits des riverains qui n’ont pas été indemnisés  pour les emprises de la route’’, ajoute-t-il.

Après Lola, le ministre de Travaux publics et sa suite ont mis le cap sur  Oueta, localité située dans la préfecture de Yomou, à 25 Km du centre-ville de Nzérékoré  ville, pour constater  de visu l’état d’avancement des travaux de reprofilage de la route, confiés à la Société guinéenne de multi-services (SOGUIMS).

De Nzérékoré, Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Les opposants guinéens notamment seraient bien inspirés d’engager des campagnes d’explication autour de ces projets de bitumage de routes, dont le caractère fumeusement électoraliste peut échapper à beaucoup de Guinéens mal avisés.

    Car en lançant ces travaux seulement maintenant, AC et ses stratèges sont sûrs qu’ils marqueront électoralement les esprits au point de créer un climat favorable au coup d’Etat constitutionnel qu’ils préparent, on le sait, depuis 2011. A bon(s) entendeur(s), salut !

  2. Le pays a besoin de routes pour se développer. Continuer ainsi et surtout soyez très exigeant par rapport à la qualité des travaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info