Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Mohamed Diané : ‘’C’est le peuple qui doit dire ce qu’il veut faire de sa constitution…’’

Mohamed Diané : ‘’C’est le peuple qui doit dire ce qu’il veut faire de sa constitution…’’

La sortie médiatique du chef de file de l’opposition sur son soutien au référendum constitutionnel de 2001 s’est invitée samedi au siège du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.

Cellou Dalein Diallo, sur Afrique N°1, a qualifié d’erreur son soutien à la révision de la constitution en 2001. Sur le plateau de France 24, il a affirmé que le général Lansana Conté a été un bon président et méritait un 3e mandat.

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, commentant les propos de l’ancien Premier ministre, déclare que son parti n’a pas de leçons à recevoir d’un leader de la trame du président de l’UFDG.

‘’Sur France24, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a reconnu qu’il a été un acteur principal de la modification de la constitution en 2001 parce que son président était un bon président’’, a réagi Dr. Mohamed Diané.

‘’Nous n’avons pas de leçons à recevoir de ceux qui ont mis ce pays à terre, qui ont dirigé ce pays pendant plus de 20 ans, qui ont soutenu la modification de la constitution et qui ont modifié ou changé la durée des mandats. Aujourd’hui, ils disent que c’est une erreur parce qu’ils étaient des cadres et non des politiques’’, a enfoncé le patron du département de la Défense nationale.

A qui veut l’entendre, Dr. Diané dit que ‘’c’est le peuple qui doit dire ce qu’il veut faire de sa constitution. Les citoyens sont libres d’exprimer leurs opinions’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. J’ai comme l’impression que Diané ne reconnais pas les 24 de règne de Conté. On appelle ça, la haine du rpg à la guinée de 1984 à 2008. Pour ce qui est de la constitution, comme chacun est libre de parler au nom du peuple en guinée, alors je dis à Diané et à tous ceux qui veulent un changement de constitution que le peuple veut qu’on laisse sa constitution de 2010 comme elle est à l’état actuel. Et si c’est une autre expression du peuple qu’ils veulent entendre ou sentir ,qu’ils essayent de changer la constitution actuelle.

  2. Ce Ministre Diané pense que la Guinée libre et démocratique est leur Propriété Intellectuelle et Privée. Et,que le Peuple de Guinée n’a pas Droit au Bonheur…!.

    En 2020,si vous faites encore une fois de plus la Rébellion,vous allez tous vous retrouvez à la CPI.Même si tu contrôles toute l’armée guinéenne avec Alpha Condé et son clan….

    Vivement l’Alternance politique en Guinée en 2020.

  3. Si nous guinéens, nous laissons ce régime d’Alpha Condé de remanier la constitution à sa guise ou en son faveur pour soi-disant argument <> la Guinée se retrouvera obligatoirement dans le chemin de pays avec le régime > parce que chaque futur président va donc decider de rester et de mourir au pouvoir malgré n’importe quelle opposition, il s’en servira de l’exemple sur Alpha Condé et son parti RPG Arc-en-ciel, et personne ne pourra dire le contraire. Si nous guinéens sommes prêts pour ça ou non c’est le bon moment de choisir immédiatement notre camp.,car la défense de la constitution n’est pas un combat pour un parti politique mais plutôt pour l’intérêt général de la nation. Seule l’alternance pourrait développer une nation.

  4. Ce qui m énerve avec ce parti Rpg est le coté sans coeur. Pensent ils que nous voulons toujours retourner en arrière. Ce pays progressera si Dieu le veut, .Diané, si Dieu ne vous donnait pas le pouvour, le peuple allait s en vouloir. Et oui, nous sommes bien servis. Ceux qui ont mis le pays à terre, n ont pas de leçon à nous donner.AC avait de lecon à donner à conté?

  5. merci Mr Habib.. vous avez raison. mais en Guinee on naime pas la verité. si chaque president qui vient doit dire merde a la loi et la change la 90eme minute plus prolongation ca sera lanarchie. ses vieux ont tous plus 75 ans au lieu de chercher a mourrir dans la verite ils compilent les peches dans le mesnsonge

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info