Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Dalein : ‘’Alpha Condé est trop pressé’’

Dalein : ‘’Alpha Condé est trop pressé’’

Le président Alpha Condé ambitionne de faire de la Guinée le champion du monde de l’exportation de la bauxite à l’état brut. Une politique qui ne permet à notre pays de tirer le maximum de profits de ses ressources bauxitiques, selon la figure de proue de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

L’ancien Premier ministre explique que jusqu’à un passé récent, la Guinée exportait 15 millions de tonnes de bauxite par an.

‘’Elle en est aujourd’hui à 50 millions de tonnes et vise les 80. L’ennui, c’est que le pays n’a pas su tirer profit des opportunités offertes par un retournement favorable du marché en valorisant sur place une portion significative -50% au moins- du minerai extrait’’, argumente Dalein dans un entretien à L’Express.

Il pointe un doigt accusateur sur le président de la République, Alpha Condé, qui selon lui, ‘’est trop pressé. Il veut l’argent tout de suite. Voilà pourquoi les chinois, très présents chez nous, obtiennent aisément et dans une certaine opacité des concessions minières’’.

Il affirme que les politiques d’Alpha Condé dans le secteur minier se sont soldées par des échecs. ‘’Comment justifier le fait que la Guinée soit, sur le continent africain et malgré ses ressources, le premier pays fournisseur de demandeurs d’asile en France ?’’, se demande-t-il, estimant que ‘’privés d’emplois et de perspectives d’avenir, les jeunes partent. Là est le premier échec’’.

‘’Le second [échec] est environnemental. Les études d’impact sont soit inexistantes, soit lettre morte. Que voit-on sur le terrain ? Des cratères partout, des sources d’eau contaminées par la pollution, la rétraction des espaces cultivables’’, précise l’opposant.

Et à l’en croire, le secteur minier représente ‘’un apport insuffisant au trésor public’’ et une ‘’rançon des régimes fiscaux excessivement généreux offerts aux investisseurs’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tu dis bien 15000 T à 50000 T vous avez gardé la bauxite pour en faire un cimetière alors que les prix ont baissés sur le marché international. Seul le groupe chinois en demande avec un prix imposé à l’achat. De 255 USD la tonne en 1973 elle est aujourd’hui à 50 et 55 USD la tonne. La fibre de carbone à pris sa place Alors que voulez-vous. Dans 20 ans l’aluminium sera remplacé par d’autres métaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info