Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Oye Guilavogui veut restaurer une loi pour obliger tout citoyen qui veut se marier à planter un arbre

Oye Guilavogui veut restaurer une loi pour obliger tout citoyen qui veut se marier à planter un arbre

Pour le ministre d’Etat Oyé,  l’environnement guinéen est menacé. Dans le but de réhabiliter des écosystèmes altérés, il a annoncé lundi que son département envisage de réactualiser la loi Fria pour faire participer l’ensemble des guinéens à des actions de reboisement.

‘’Avant, il y avait ce qu’on appelait la loi Fria qui disait que pour se marier, il faut planter un arbre. Pour faire un baptême, il faut planter un arbre’’, affirme le ministre d’Etat en charge de l’Environnement, de l’Eau et des Forets.

‘’Dans les quartiers, on sensibilisait les gens pour planter des arbres. Mais on ne se limitait qu’aux annonces, il n’y avait pas de suivi (…). Si vous dites que pour se marier, il faut planter un arbre, il doit y avoir une procédure pour vérifier que l’intéressé a planté un arbre ou pas’’, assure Oyé Guilavogui.

Selon le patron du département de l’Environnement,  ‘’le mécanisme voudrait qu’en principe, si tu dois te marier, tu vas chez les agents des eaux et forêts, tu plantes un arbre, on te donne une attestation, un acte pour prouver à l’état civil que tu l’as fait. Mais tel n’était pas le cas. Les gens venaient à l’état civil dire et qu’ils ont planté un arbre avant de se marier’’

Sans donner un délai quelconque, le ministre Guilavogui affirme que son ministère est à pied d’œuvre pour réviser ladite loi : ‘’C’était une bonne loi, mais qui a été mal élaborée. Cette fois-ci, nous allons la réviser et la mettre à la disposition des conservateurs de la nature’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il faut ajouté aussi que pour intégrer dans l’armée, ou à la fonction publique, tu dois planté un arbre

  2. Ah ,la plaisanterie à la guinéenne ! Je préfère qu’on élabore des programmes d’éducation civique et de morale qui seront enseignés dans tous les cycles : primaire, secondaire et universitaire. Dans ces programmes, on inscrit des chapitres sur préservation de l’environnement, les épidémies…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info