Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Interview » La ‘’très grande majorité des militants du RPG’’ n’adhèrent pas à l’idée d’une nouvelle constitution’’, selon Bah Oury

La ‘’très grande majorité des militants du RPG’’ n’adhèrent pas à l’idée d’une nouvelle constitution’’, selon Bah Oury

Le samedi 18 mai, dans une déclaration officielle, le RGP Arc-en-ciel a affiché son soutien officiel au projet de nouvelle constitution. Le parti présidentiel a invité ses militants et sympathisants à mouiller le maillot pour doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale qui pourrait permettre au président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir après 2020.

Dans un entretien à VisionGuinee, le chef du mouvement Renouveau livre sa lecture sur la position de la formation politique au pouvoir.

VisionGuinee : Bonjour M. Bah Oury. De quel œil voyez-vous la déclaration du RPG Arc-en-ciel en faveur d’un changement de la constitution ? 

Bah Oury : Je pense que le RPG, durant les trente dernières années, a apporté une contribution exceptionnelle à la démocratisation de la Guinée, à l’instauration du multipartisme, au refus du Koudaïsme en 2000 et au rejet d’une certaine mal gouvernance. Le candidat du RPG, le président Alpha Condé, est parvenu à accéder au pouvoir en 2010. Il devrait incarner l’aspiration majoritaire de toutes les oppositions qui, depuis l’indépendance, ont combattu pour que la Guinée puisse se construire et aller de l’avant.

VisionGuinee : l’année 2020 approche à grands pas, à l’allure où vont les choses, le camp présidentiel réussira-t-il à doter la Guinée d’une nouvelle constitution ?

Aujourd’hui, nous sommes à un tournant très important. Le président Alpha Condé a aujourd’hui le pouvoir exécutif. Des propositions de changement constitutionnel font leur apparition par-ci par-là. L’expérience et les leçons du passé nous indiquent que c’est une mauvaise décision. J’ai entendu la déclaration du bureau politique national du RPG, mais il me semble que la très grande majorité des militants du RPG Arc-en-ciel, de par la connaissance de leurs aspirations démocratiques, ne peuvent pas adhérer à cette forme de changement qui risque de créer des problèmes aussi bien à la Guinée qu’au président en exercice qui est issu de leurs rangs. C’est la raison pour laquelle, je souhaite que le peuple du RPG fasse toujours preuve de constance pour sauvegarder les acquis démocratiques et la mémoire de leurs militants qui sont tombés pour le multipartisme et la démocratie en Guinée.

Le RPG d’Alpha Condé d’hier et celui d’aujourd’hui sont-ils si différents à vos yeux ?

Je pense que de par l’histoire du RPG, c’est comme si il y a eu une restauration idéologique du PUP au sein du RPG. Donc, le Koudaïsme est en train de gagner ou a déjà gagné certains esprits dirigeants du RPG. Mais je crois que le peuple militant du RPG ne peut pas souscrire à une logique qu’il avait combattue par le passé.

Par Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info