Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Lansana Conté, un ‘’très bon président qui méritait un 3e mandat’’ ? ‘’Une communication ratée de Dalein’’, selon Aliou Bah

Lansana Conté, un ‘’très bon président qui méritait un 3e mandat’’ ? ‘’Une communication ratée de Dalein’’, selon Aliou Bah

Après avoir considéré sa participation active à la réforme constitutionnelle de 2001 qui a permis au général Lansana Conté de s’éterniser au pouvoir, Cellou Dalein Diallo a affirmé sur le plateau de France 24 que le chef de l’Etat d’alors a été un ‘’très bon’’ président de la République qui méritait un 3e mandat.

Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral, qualifie de ratée la sortie médiatique de la figure de proue de l’opposition. ‘’A mon humble, il aurait dû dire les choses autrement. C’est communication ratée’’, analyse-t-il dans les Grandes gueules.

Il fait remarquer que Barack Obama a été un bon président. ‘’Pourquoi il ne s’est pas éternisé au pouvoir ? Ce sont les règles de la démocratie. Aucune œuvre ne peut être parfaite, elle ne peut pas s’achever par le fait d’un mandat. Chacun continue ce que son prédécesseur a laissé’’, affirme l’opposant.

L’ancien porte-voix du Bloc Libéral ajoute que ‘’la valeur d’un dirigeant se résume à l’état d’âme dans lequel il a laissé son pays. C’est dans la préparation de la relève que le président a tous les mérites’’.

Et selon sa compréhension, ‘’vouloir dire ‘si ce n’est pas moi’, ça ne marchera pas, c’est déjà un échec. C’est l’équivalent d’un père de famille qui dit que sans lui, sa famille va se désarticuler, ça veut dire qu’il a échoué.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ceux qui mangeaient de gauche à droite dans la mafia économique au temps de conté regrette sa mort.

    • @ Mo. Sylla: Le PUP recyclé (Kassory,Kiridi,Damaro,etc.) se retrouve pourtant au COMPLET,dans la Mouvance Présidentielle actuellement.Donc,s’attaquer uniquement à CDD de l’UFDG n’est que MÉPRIS ET IRONIE DU SORT.

  2. CDD commet surtout la bourde de se contredire ainsi inutilement, après avoir eu le courage de remettre en cause sa participation active personnelle dans la campagne du référendum de 2001. Ce que tant d’autres cadres guinéens de l’époque de Sékou satan Touré (SST) ou l’ère du Gl Lansana Conté restent devoir même au peuple de Guinée et voire à l’opinion africaine.

    Mais s’il était mieux outillé que ça en termes de communication, le CFO et leader de l’UFDG aurait mieux fait d’affirmer ce que nul ne saurait objectivement nier après 9 années de gouvernance chaotique d’AC: Lansana Conté est somme toute le moins mauvais dirigeant guinéen depuis 1958.

    Quant à la religion que se font toute une nouvelle vague de politiques ou soi-disant intellectuels guinéens et ce, souvent à des fins d’ambitions personnelles plutôt égocentriques, que le mal sociopolitique endémique qui gangrène le pays ne se traitera que par du jeunisme intégral, cela se verrait notamment depuis la brève époque du CNDD de Dadis Camara, si elle était la bonne.

    A observer les logiques des parcours de jeunes ou moins jeunes « leaders » ou cadres politiques guinéens tels que Mouctar Diallo, Makanéra Alhousseiny, Tibou Kamara, Bah Oury, Papa Kolly Kourouma, Telliano et autres, on voit vite les contours du message de cet autre jeune Aliou Bah; à un moment où la priorité (nationale) serait plutôt de s’investir sans arrière-pensées dans la cause de réussite de cette salvatrice dynamique enclenchée par le FNDC.

    Mais sans compter avec la triste réalité qui ne se dément pas depuis des lustres: quand tu cherches les voies et moyens pour anéantir un cadre peul guinéen, il n’y a rien mieux qu’un autre cadre peul.
    C’est ce qui explique d’ailleurs bien des avatars de notre communauté et de toute la société guinéenne, par ricochet (…) Was-Salam !

    • ERRATUM

      Merci de lire:

      Lansana Conté aura été somme toute le moins mauvais dirigeant guinéen depuis 1958.

      Mais c’est sans compter avec la triste réalité qui ne se dément pas depuis des lustres: ….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info