Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Un ex-membre de la CENI livre des secrets de la présidentielle de 2010

Un ex-membre de la CENI livre des secrets de la présidentielle de 2010

Ancien commissaire de la CENI, Elhadj Boubacar Diallo est revenu mardi sur le déroulement du scrutin de la présidentielle de 2010 qui a permis à Alpha Condé d’accéder à la magistrature suprême, malgré l’écart de voix qui existait entre lui et son principal challenger Cellou Dalein Diallo.

Cet ancien de la commission électorale nationale indépendante révèle que Dalein ‘’n’a pas eu 40% des voix au premier tour. C’est la Cour suprême qui a repris la centralisation et lui a donné 42%, Sidya 13%, Alpha Condé 18%’’.

Entre le premier et le second tours, il a fallu quatre mois pour départager Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. ‘’Alpha est un renard politique, il a fait sciences po. Il flirtait avec la gauche française. Il est rodé en politique. Jusqu’ici, il tripatouille les gens qui ne connaissent pas la politique’’, affirme M. Diallo dans Œil de lynx.

A l’en croire, ‘’Cellou et Sidya ont entendu parler de second tour de la présidentielle, mais ne savaient pas ce qui se passe. Ils croient qu’il suffit de compléter les voix. Or, ce n’est ça, le compteur est remis à zéro pour le second tour (…). Le problème de Cellou, il croyait qu’au second tour, il devait, pour compléter les 42%, avoir 9 points’’.

Comment Alpha Condé a pu inverser la tendance ?

‘’Alpha Condé s’est organisé, il a fait campagne. En Haute Guinée et en Guinée Forestière, personne ne sait ce qui s’y passe là-bas. Cellou avait perdu beaucoup de voix en Basse Côte qui pouvaient lui être utiles. En plus, beaucoup de personnes de l’UFDG qui étaient à Siguiri, Kouroussa, Kankan et Faranah ont été chassées’’, révèle l’ancien commissaire de la CENI.

Il estime que Dalein aurait dû se battre pour le respect du délai légal entre le premier et le second tours de la présidentielle de 2020. ‘’Quatorze jours après le premier tour, il suffisait qu’il tape du poing sur la table et se lève pour exiger le respect de la loi’’, assure-t-il.

Après le second tour organisé le 7 novembre 2010, Alpha Condé a été proclamé vainqueur du scrutin avec 52,5 % des voix. Considéré comme le premier président guinéen démocratiquement élu, il a été officiellement installé, le mardi 21 décembre 2010, dans ses fonctions. Son second et dernier mandat prendra fin en 2020.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ce ex-commissaire de la CENI n est qu un hypocrite sinon il devrait avoir le courage de dénoncer le rôle néfaste qu a joué Sekouba konaté contre Cellou. Quoique Dalein fesait à l époque, konaté avait fini de mobiliser tous les rebelles afin de massacrer les militants de l UFDG, c’est pourquoi d ailleurs Cellou avait renoncé à sa victoire.
    En 2020 Alpha Condé ne reussira pas à son sale boulot du 3e mandat puisque cette fois ci, ce n’est pas un problème de l UFDG seul qui se pose mais de toute la Guinée.

    • @Alpha:excellente remarque et,je souscris.

      CDD de l’UFDG a dénoncé cela depuis belle lurette,et il ne voulait pas qu’on massacre une partie de la population guinéenne pour de la politique en Guinée.
      Tout le monde se souvient des massacres qui ont suivi à Dinguiraye et autres contre les Peulhs et,sans oublier l’affaire de l’eau empoisonnée au Palais du peuple de Guinée pour barrer la Route à CDD en 2009-2010.
      En fin,les Rebelles étaient prêts pour massacrer certains militants de l’UFDG pour placer Alpha Condé au Pouvoir en Guinée.

  2. Lufdg a été laminé dans les urnes ne revenez plus que ça. Pourquoi il n’a pas pris sa revanche en 2015

  3. CDD a fait son parti un parti ethnique c’est ça la grande cause de son échec, et même s’il continue sur le même plan en 2020 il va échouer e encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info