Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie »  Le pouvoir d’Alpha Condé accusé de détournement de centaines de milliards de francs guinéens

 Le pouvoir d’Alpha Condé accusé de détournement de centaines de milliards de francs guinéens

La société de téléphone mobile Orange Guinée a acquis pour 90 millions de dollars une licence d’exploitation de la 4G. Les traces de ce montant n’ont pas été retrouvées dans les comptes du Trésor public.

Selon le ministère des Finances, Orange Guinée a effectué un virement 45.000.000 de dollars sur un compte-transit de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). La seconde moitié sera versée au cours du deuxième semestre 2019, rassure-t-on du côté du gouvernement.

En rapport avec le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le ministère de l’Economie et des Finances dit avoir engagé les mesures administratives nécessaires pour le transfert du montant viré sur le compte de l’ARPT vers le Trésor public.

Pour le chef de file de l’opposition, cela constitue une preuve éloquente de la mauvaise gouvernance de l’Etat guinéen. ‘’Le ministère de l’Economie et des Finances a reconnu que cet argent a été versé sur un compte dont on connait la gestion. Plus d’une fois à l’assemblée nationale, les députés de l’opposition ont demandé qu’un audit de l’ARTP soit réalisé’’, indique Cellou Dalein Diallo.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’il y a eu des centaines de millions de dollars qui sont passés par là et dont nul ne connait l’utilisation finale. Le compte du Trésor public est connu, toutes les licences qui ont été vendue dans les pays d’à côté, l’argent a été versées dans le compte du trésor’’.

L’ancien Premier ministre assure que des ‘’centaines de milliards de francs guinéens sont détournés alors que le peuple continue de souffrir. Combien de ménages ne peuvent pas assurer deux repas par jour alors que le clan ne fait que s’enrichir et veut continuer à confisquer les ressources publiques en parlant d’un troisième mandat’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Voilà pourquoi le criminel alifa kone ne veut pas quitter le pouvoir car il sait on fera des vrais audits et il sera traqué partout où il sera.

  2. Quand une somme est détournée, l’on ne saurait jamais la destination. Des montants tracés de bout en bout ne peut pas disparaître en guinée maintenant. Mais ceux qui ont mis ce pays à terre, dès qu’ils apprennent des mouvements au finance tout de suite ils viennent au QG pour tirer à boulet rouge sur le gouvernement. Pour eux ce qu’ils faisaient hier c’est ce que les autres font aujourd’hui.

  3. A l’heure où même les plus pauvres des Guinéens, jusque dans nos villages les plus reculés, disposent pratiquement tous de téléphones, ce sont ces réalités de la gouvernance catastrophique d’AC dont il faudrait de se donner les moyens d’informer judicieusement les gens aux quatre coins du pays.

    Et cela serait non seulement efficace contre AC et son véreux clan qui ont même le toupet de prétendre que leurs velléités machiavéliques visent à faire le bonheur du peuple, mais coûterait infiniment moins cher que certaines charges de (mauvais) fonctionnement ou de prestige politique inopportunes, que le chef de file de l’opposition guinéenne reconnaîtra fort aisément (…)

    « L’esprit, c’est comme un parachute. Ça marche mieux quand c’est ouvert. » (Le Dalai Lama)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info