Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Je suis contre une nouvelle constitution et un 3e mandat d’Alpha Condé’’

Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Je suis contre une nouvelle constitution et un 3e mandat d’Alpha Condé’’

Sur la Radio Basse Cote Internationale, le Kountigui Elhadj Sékhouna Soumah a remis les pendules à l’heure. L’ancien président de la commune rurale de Tanènè a déclaré qu’il ne souhaite pas être associé ni près ni de loin associé au tripatouillage de la constitution pour permettre à Alpha Condé de s’octroyer un 3e mandat.

Interrogé vendredi sur la mise en place d’une coordination de la Basse Côte pour promouvoir le projet de nouvelle constitution, le chef coutumier a piqué une colère noire. ‘’Alpha Condé n’est pas la Basse Guinée. Il ne peut pas installer une autre coordination de la Basse Côte. Ce sont des gens comme Moualim qui le trompent en lui soutirant de l’argent’’, estime Elhadj Sékhouna Soumah qui s’exprimait en langue locale soussou.

‘’Kassory Fofana est allé dire à Alpha Condé que Taliby Sylla doit être à la tête de la coordination de la Basse Côte. Ils ont fait la proposition dans bureau d’Alpha Condé pour sortir l’argent des caisses de l’Etat en vue de soutenir le 3e mandat. C’est moi qui suis à la tête de la coordination de la Basse Côte. Mais comme ils veulent d’un 3e mandat, ils sèment la confusion’’, martèle le chef coutumier de la région Basse Côtière.

Il fait remarquer que partout où les promoteurs d’une nouvelle constitution passent, ‘’il y a des manifestations contre le 3e mandat. Comme ils savent qu’ils ne pouvaient rien faire à Kindia, ils ont voulu m’utiliser. Ils m’ont fait appel alors que j’étais en convalescence en Tunisie. De retour au pays, je leur ai dit que je ne m’associerai pas à leur initiative sans consulter l’ensemble des structures de la Basse Côte’’.

‘’Ils m’ont dit que c’était pour la pose de la première pierre des travaux de construction d’infrastructures dans la région de Kindia. Mais plus tard, on a découvert que c’était faux. C’est pourquoi, lors d’une réunion avec les sages de la Basse Côte, il a été décidé que je ne dois pas me rendre à Kindia’’, dévoile-t-il pour justifier une nouvelle fois son absence du meeting du président Alpha Condé, le samedi 4 mai.

Il accuse le pouvoir en place d’avoir ‘’acheté la conscience d’un membre de la coordination de la Basse Côte avec 200 millions GNF. Ils sont allés avec lui à Kindia et ce dernier s’est exprimé en faveur d’une nouvelle constitution en mon nom. J’ai fait une sortie médiatique pour apporter un démenti catégorique, parce que moi, je suis contre une nouvelle constitution et un 3e mandat d’Alpha Condé’’.

Aux basse-côtiers, il dira : ‘’Soyons rassurés, il n’y aura pas de confusion. La Basse Côte est contre une nouvelle constitution. Seuls Kassory Fofana, Kiridi Bangoura, Malick Sankhon, Taliby Sylla, Moualim Touré qui militent en faveur d’une nouvelle constitution’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. du n’importe quoi ce vieux ,

  2. À un moment les guinéens devraient apprendre à être des guinéens tout court. Cette sortie de Elhadj Sekhouna ,en tant que basse côtier risque causer d’autre dégât au sein de ceux qui se battent contre le changement de la constitution.

  3. Merci Elhadj de dire la vérité aux guinéens et l’histoire le retiendra. La jeunesse dois se réveiller et prendre ses responsabilités, il ne faut plus laisser notre avenir entre les mains des voyous.

  4. Sekhouna s’est fait piégé par ses opposants sur le voyage de kindia. Il va beaut expliqué la raison, ça ne tiendrait pas il a voulut saboté la reunîon sur le projet de fête tournante dans la capitale des agrumes, on lui raconte que non il ne faut pas aller à kindia c’est un projet de 3è mandat qui se discute là-bas alors que le président est arrivée sans parler de cela. Au contraire c’est les militants qui ont posés le cas de 3è mandat et le président avait repondu qu’il n’était pas venu pour ça mais néanmoins il repondra en temps opportun. Tous les responsables étaient présent sauf lui. Désormais il cesse d’être un kountigui parce qu’il est plutôt politique que patriarche. Alpha reste ou part ne change rien de ce qu’il incarne il doit resté impartial sur le plan politique. Kindia lui répondra pour son choix irresponsable.

  5. Franchement, pensez vous que ce pays tourne autour d un homme. AC ira , et un autre viendra. C est fini cette chanson, c est deux.si , vous voulez oter lui la tête, on s en fou. Nous parlons du respect de la République

    • Non au tripatouiage de la constution
      L’avenir de la guinée c’est la jeunesse alors battons en tant que jeune luttons contre ces voyous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info