Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Alpha Condé n’a pas le droit d’élaborer une nouvelle constitution’’

Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Alpha Condé n’a pas le droit d’élaborer une nouvelle constitution’’

Le président Alpha Condé semble avoir perdu le soutien du chef coutumier de la Basse Côte. Depuis son retour de Tunisie où il était en convalescence, Elhadj Sékhouna Soumah a pris ses distances avec les promoteurs d’une nouvelle constitution.

Dans un entretien accordé à la Radio Basse Côte Internationale, l’ancien patron de l’association des présidents de Communes rurales de développement (CRD) de Guinée a indiqué que les cadres de la Basse Côte qui soutiennent le projet de nouvelle constitution ‘’veulent semer la confusion. Ils ne luttent que pour leurs intérêts personnels. Ils ont leurs enfants en occident, mais nous allons leur montrer c’est quoi la Basse Côte’’.

Le chef coutumier est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à boycotter le récent meeting du président de la République à Kindia. ‘’A mon retour de Tunisie, ils m’ont proposé de loger chez Malick Sankhon, mais j’ai refusé. Je leur ai dit que j’ai mon domicile à Ansoumania dans la préfecture de Dubreka. Parce que j’ai compris qu’ils voulaient me piéger, j’ai refusé d’aller à Kindia’’, a-t-il affirmé.

Dans la nuit du vendredi 3 à samedi 4 mai, des émissaires d’Alpha Condé débarquent à son domicile. ‘’Des jeunes ont refusé que je parte à Kindia. Le lendemain, ils ont proposé de m’héliporter, là aussi, je n’ai pas accepté’’, a précisé Elhadj Sékhouna Soumah.

Se livrant sur sa prise de distance avec le pouvoir en place, le patriarche affirme qu’il s’est rendu compte qu’Alpha Condé est en train de ‘’violer la constitution qui stipule que la durée du mandat présidentiel est de cinq ans renouvelable une fois. Ça fait 9 ans qu’il est au pouvoir. Il ne lui reste que quelques mois. Il n’a pas le droit d’élaborer une nouvelle constitution et ne doit pas de se présenter à l’élection présidentielle de 2020’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Espérons qu’il ne va pas tourner sa veste (Boubou) une autre fois. Car,la Sagesse oblige Sékhouna Soumah à ne pas continuer à Suivre les Sirènes révisionnistes de la Constitution Guinéenne pour Alpha Condé et son clan Mafieux qui étaient en Majorité Militants du PUP Recyclés en RPGistes pour leurs intérêts personnels et égoïstes au détriment du peuple de Guinée.

  2. ‘’Alpha Condé n’a pas le droit d’élaborer une nouvelle constitution.’’ (Dixit Eh Sékhouna Soumah)

    En effet, rien que pour ses nombreux manquements au respect des dispositions de l’actuelle constitution, il y aurait de quoi remettre en cause la gouvernance d’AC. Mais ce n’est pas pour rien qu’au RPG-AEC, ils essayent de fabriquer de toute pièce ce semblant de consentement populaire pour leur projet de maintien du dictateur au pouvoir. La fraude et la falsification des résultats d’électoraux ne s’abandonnent pas facilement quand on en a fait une stratégie politique qui paye de surcroît face à des adversaires attentistes et résignés depuis de longues années.

    Ils ne peuvent cependant décréter ni l’abrogation de l’actuelle constitution ni sa révision et encore moins soumettre par référendum une nouvelle constitution sans avoir organisé et remporté nettement des législatives. D’où l’intérêt de la thèse qui voudrait qu’AC ne cherche qu’à provoquer un clash politique qui lui permettrait tout simplement de bloquer institutionnellement le pays, à la manière Kabila, par exemple.

    C’est donc la quadrature du cercle. Et ce, pour peu que les forces vives de la nation s’aviseront de se montrer vigilantes et mobilisées ensemble contre ces velléités machiavéliques, dont chacun sait désormais qu’elles ne visent essentiellement qu’à préserver des intérêts égoïstes et perpétuer la misère ambiante dans le pays. Was-Salam !

  3. Ce Mr. n’est pas fiable, c’est un « Makanera »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info