Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Le RPG Arc-en-ciel veut une nouvelle constitution afin que le président ait ‘’le temps matériel pour travailler’’

Le RPG Arc-en-ciel veut une nouvelle constitution afin que le président ait ‘’le temps matériel pour travailler’’

La constitution de mai 2010 n’a pas été soumise à l’approbation du peuple par référendum. C’est l’argument que développe le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, qui dit respecter l’actuelle loi fondamentale qui ‘’nous a permis de sortir d’une situation difficile et d’élire deux fois un président de la République et une assemblée nationale’’.

A un peu plus d’un an de la fin du second et dernier mandat d’Alpha Condé, le camp présidentiel soutient l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple par voie référendaire.

‘’Le peuple de Guinée est libre de l’accepter ou de dire ‘non, nous préférons la constitution actuelle’. Et naturellement, le RPG Arc-en-ciel respectera la volonté du peuple’’, assure Hady Barry, cadre du parti au pouvoir.

Le secrétaire général du ministère du Plan estime que ceux qui s’opposent à une nouvelle constitution ‘’ne le font pas dans l’intérêt du peuple de Guinée. Ils ont des calculs politiques et certains d’entre eux espèrent gagner par défaut. Ils se disent ‘lorsque le professeur Alpha Condé n’est plus là, j’ai une chance de gagner pour arriver au pouvoir’’’, laisse-t-il entendre.

Une chose est sûre, dit-il, au RPG Arc-en-ciel, ‘’nous voulons une nouvelle constitution pour donner de l’élan au développement de la Guinée. Nous voulons une nouvelle constitution pour que le président, qui sera issu du suffrage universel, ait le temps matériel pour travailler. 5 ans, c’est quoi ? 5 Ans, c’est rien (…)’’.

‘’Lorsque le professeur Alpha Condé est venu au pouvoir, l’opposition a mis la jeunesse dans la rue pendant combien de temps ?’’, demande-t-il à l’assemblée générale du parti au pouvoir, avant de conclure que ‘’la Guinée était bloquée pendant tout ce temps, on ne pouvait rien faire. C’est pourquoi, je souhaite que la durée du mandat du chef de l’Etat et des députés soit allongée’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alpha Condé a dit clairement que s’il y a une Nouvelle Constitution Guinéenne,il y aura forcément un 3ème Mandat ou une 1ère République en faveur de Alpha Condé du RPG arc en ciel.Donc,Hady Barry doit arrêter de Mentir en plein mois de Ramadan en accusant l’Opposition.

  2. Ils ont compris que leur affaire ne marchera pas, c est le pourquoi ils crient tous les jours.AC n est pas le seul fils de ce pays, pendant bientôt 10ans, il faisait que de la politique refusant de faire les élections à temps et tu parles des opposants.Espece de voleurs que vous êtes la prison vous attend

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info