Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Damantang Camara : ‘’il n’existe aucune constitution au monde qui ne peut pas être changée’’

Damantang Camara : ‘’il n’existe aucune constitution au monde qui ne peut pas être changée’’

Le ministre conseiller à la présidence s’est livré mardi à un exercice médiatique pour convaincre l’opinion sur la nécessité pour le président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Damantang Albert Camara, invité dans la Tribune de l’actu, a déclaré que la constitution de 2010 comporte des insuffisances.

L’ancien porte-parole du gouvernement estime que bien d’acteurs politiques qui affichent leur opposition à une nouvelle constitution sont conscients qu’il faut changer l’actuelle loi fondamentale. ‘’Nous avons besoin d’une nouvelle constitution, parce que celle que nous avons aujourd’hui souffre de tares majeures’’, estime Damantang Albert Camara.

Avant de poursuivre : ‘’Le mode par lequel la constitution de 2010 a été adoptée et son contenu, qui comporte beaucoup d’insuffisances, font qu’elle mérite d’être corrigée avant qu’on entame un nouveau mandat’’.

L’ancien patron du département de la Formation professionnelle estime que ‘’tout le monde sait qu’on doit corriger les insuffisances de la constitution. Ceux qui s’opposent à la nouvelle constitution le font en disant qu’elle va permettre au président de la République de se porter candidat à un troisième mandat’’.

Damantang Albert Camara estime qu’il est inconcevable de prendre des guinéens en otage en leur refusant le droit de s’exprimer par référendum sur la nouvelle constitution. ‘’Il n’existe aucune constitution au monde qui ne peut pas être changée. L’heure est venue de corriger les insuffisances de notre constitution. Il sera suicidaire d’empêcher de millions de guinéens d’exprimer leurs opinions sur le texte fondamental du pays’’, coupe-t-il court.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 28 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. il n’y a rien de suicidaire, ce qui est suicidaire c’est de prendre le pays en otage et refuser l’alternance democratique. Vous etiez aveugle depuis 2010 pour constater ou voir que cette constitution avait des insuffisance? vous avez fait deux mandats avec cette constitution et c’est maintenant que vous rendez compte qu’elle est mauvaise? vous etes de mauvaise fois, car au lieu de servir votre pays vous servez un homme. Le seul et unique objectif de faire passer par la force une nouvelle constitution est de permettre a Alpha Conde de mourir au pouvoir. Si non pourkoi ne pas amender celle que nous avons et faire le vote a l’Assemblee Nationale afin d’epargner le 500 milliards pour l’election pour l’uliliser dans la construction d’ecole et d’hopitaux dont nous avons besoin.
    Ce que vous faites c’est d’ouvrir la boite a pendor et dire aux guineens comme le disait Alpha Conde que desormais le seul moyens d’avoir l’alternance c’est a travers un coup d’etat ou la rebellion.

    On a l’impression que le RPG est un juste une entreprise privee dont le PDG est Alpha Conde, vous tous vous n’ete que de pauvre hypocrite, si non on a vu de vrai dictateur comme Kadhaffi, un leader c’est le peuple, depuis 2010 vous auriez du reorganiser le parti et trouvez un successeur a Alpha, mais hellas vous avez manquez de courage et croyez moi vous perirer tous avec lui.

  2. Effectivement Mr. Camara, la constitution est l’émanation du peuple, le peuple souverain cependant peut voir d’un œil suspicieux le but ultime de ce changement, ce n’est un secret pour personne que cela permettra à Alpha Condé d’avoir un autre mandat qui est une autre violation. A supposer que chaque président qui arrive agi de la même sorte, nous finirons par changer la constitution tous les 10 ans, est ce que cela est dans l’intérêt supérieur de notre nation?

  3. il n’y a rien de suicidaire, ce qui est suicidaire c’est de prendre le pays en otage et refuser l’alternance democratique. Vous etiez aveugle depuis 2010 pour constater ou voir que cette constitution avait des insuffisance? vous avez fait deux mandats avec cette constitution et c’est maintenant que vous rendez compte qu’elle est mauvaise? vous etes de mauvaise fois, car au lieu de servir votre pays vous servez un homme. Le seul et unique objectif de faire passer par la force une nouvelle constitution est de permettre a Alpha Conde de mourir au pouvoir. Si non pourkoi ne pas amender celle que nous avons et faire le vote a l’Assemblee Nationale afin d’epargner le 500 milliards pour l’election pour l’uliliser dans la construction d’ecole et d’hopitaux dont nous avons besoin.

  4. Damantang Camara nous dit que l’actuelle constitution comporte beaucoup d’insuffisances, qui font qu’elle mérite d’être corrigée !!
    Vous n’êtes vraiment pas très intelligents au sein du RPG ; vous avez mis 9 longues années pour vous en rendre compte !?
    Comment voulez-vous alors que le peuple guinéen fasse confiance à de tels abrutis pour faire cette correction !?
    Vous deviez, 6 mois après l’arrivée au pouvoir, dans des conditions calamiteuses, de votre mentor Alpha, organiser un référendum pour l’adoption de l’actuelle constitution et vous avez refusé de le faire !! Alors, de grâce, ne nous parler pas de correction qui signifie révision de la constitution !!
    Arrêtez de prendre les guinéens pour des idiots !!
    La révision constitutionnelle ne vous a jamais intéressé et ne vous intéressera jamais ; puisque l’article 27 de l’actuelle constitution dit que nul ne peut faire plus de 2 mandats, consécutifs ou non !! Mais, il y a pire : l’article 154 de cette même constitution dit que cette disposition de l’article 27 n’est pas révisable !!
    Quel est donc l’intérêt du dictateur Alpha Condé de réviser cette constitution, s’il ne peut toucher à l’article 27 !?
    Alpha n’a rien à foutre des autres articles de cette constitution !! Tout ce qui l’intéresse, c’est faire sauter le verrou qui l’empêche de faire un autre mandat en 2020 !!
    Seule une nouvelle constitution peut mettre le compteur des mandats à zéro et permettre au dictateur Alpha Condé de faire un 3ème et pourquoi pas, un 4ème mandat ; c’est-à-dire, la présidence à vie !!
    Personne n’a dit qu’il y a au monde, des constitutions qui ne peuvent être ni révisées, ni changées !!
    On dit simplement que vous êtes trop cons pour le faire ; alors, dégagez le plancher en octobre 2020 !!
    Merci.

  5. Bien dit ladji.. Ils sont egoistes et de mauvaises foi.

  6. J’ai l’impression que le guinéen est têtu, même s’il y’a une nouvelle constitution cela ne donne pas droit à un 3ème mandat, possibilité d’être candidat ne veut pas dire 3ème mandant, réfléchissez

  7. Bandes de Menteurs Hypocrites et Professionnels réunis autour de Alpha Condé…

    On dirait que vous ne savez pas lire et comprendre le contenu de la Constitution Guinéenne depuis 2010.
    2 Mandats maximum pour chaque Président de la république en Guinée,ça suffit.

    En octobre 2020,vous dégagez tous de gré ou de force du Pouvoir,sinon,c’est la CPI qui vous attend.
    AMOULANFÉ.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info