Accueil » Politique » Kassory Fofana : ‘’Souvent, on traite le président Alpha Condé de faible’’

Kassory Fofana : ‘’Souvent, on traite le président Alpha Condé de faible’’

Le Premier ministre préfère l’impopularité à l’irresponsabilité. Devant l’immensité des défis et attentes pressantes des guinéens, Kassory Fofana assure qu’il ne cherche pas à se complaire dans le confort de l’inaction ou de courir le risque de s’exposer aux critiques et nombreuses hostilités.

Selon les confidences du chef du gouvernement, ‘’le président Alpha Condé essaye de créer les conditions d’une démocratie apaisée. Mais souvent, on le traite de faible’’.

‘’C’est vrai parce que l’homme est profondément bon. Il me dit souvent ‘Kassory, la Guinée est difficile. Si tu fais quelque chose, on te fait des reproches. Si tu ne fais rien, on te reproche aussi’’, rapporte Kassory Fofana.

Le locataire du palais de la colombe assure qu’en Guinée, il faut avoir le courage de prendre des décisions impopulaires et faire face aux critiques. ‘’La démocratie est un exercice peut-être lent au gré des uns. La Guinée y est engagée avec des insuffisances liées au comportement des citoyens’’, souligne-t-il.

En Guinée, déplore M. Fofana, ‘’nous confondons démocratie et libertinage. Nous confondons devoirs et droits.  Tout est permis à chacun, on ne doit rien à personne, alors que la démocratie ne fonctionne pas comme ça’’.

Il estime qu’en renforçant les lois, la sécurité et en donnant un ‘’peu plus de muscles aux services chargés de réprimer les dérapages, petit à petit, nous allons vers un exercice démocratique digne de nom’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. Kite labs fanfaron ke tu es..Tu as fai koi depui ke tu es a la primature? ?? Sauf voler largent du peuple..Tu Sera chasser comm un CHAROGNARD allons toun

    • Il a pu instaurer l’autorité de l’Etat. Maintenant, aucun compatriote n’est enterré au cimetière politique de Bembeto. Bravo à lui et courage pour son leadership et son sens élevé de responsabilité qui manquent à son patron.

      • C grace à ce « cimitiere politique » comme tu dis, kn on a un président civile.Et tinkiete pas ke lorsque le peuple sera pret, Kassory et le reste iront à la CPI.Wait and see…

        • Continuez à vous faire massacrer pour ces politiciens vendeurs d’illusions. Aucun guinéen n’ira à la CPI. On est assez fiers pour accepter de voir un de nous devant une juridiction étrangère. Où sont passés les responsables du 28 septembre, de 2007, de 1985, de camp boiro? Réfléchissez-y cher Monsieur! Ce n’est pas ce cimetière qui a donné le pouvoir à AC. Il voulait le lui retirer par la rue.

  2. Diaby arrête de vociferer sur la toile. Qu’est ce que tu n’as pas compris en lisant le discourt du prémier minitre Kassory Fofana ? Donkass est le meilleur PM que la Guinée n’a jamains connu.

  3. Dans tout pays normalement structuré, on ne verrait pas un recordman absolu du pillage des deniers publics sous l’ère du Gl Conté se faire nommer PM en 2018. Et par qui surtout ?

    Celui dont le seul combat politique authentique n’a jamais visé qu’à renverser le président qu’il servait. Un leader politique qui, en 1993, avait été jusqu’à « insulter » tout Malinké qui voterait pour Lansana Conté (un Soussou, insinuait-il)

    Kassory et ses nombreux « amis » politiques et acolytes ont décidément tous la mémoire courte, tout comme la majorité des Guinéens lambda qui trime, du reste.

    • Ton nom l’indique, vous ne voulez jamais voir une bonne action dans se pays, tout ce que vous voulez c’est un 11 au pouvoir et c’est Dieu qui donne une partie de son pouvoir à un individu. Avec tous ses progrès et autres que le monsieur et ses 3 gouvernement ont fait dans se pays vous le critiquez toujours pourquoi ? Depuis 2010 jusqu’ aujourd’hui vous êtes toujours Contre et vous ne pouvez rien faire contre lui car c’est le choix du tout puissant Allah le plus fort de tout les temps. Wasalam

      • Nous nous acheminons vers la fin de ce mois béni de Dieu (L.S.I.), qu’est le Ramadan, mais je vous répondrai par ces quelques arguments.

        1°- Mon nom, comme vous dites, peut indiquer ce que vous voulez. Mais il est bien celui d’un patriote guinéen qui a suffisamment mûri et pris du recul pour ne surtout pas vouloir incriminer une quelconque communauté entière de mon pays.

        2°- Vous êtes libre de penser ou faire croire aux profanes que c’est Dieu (L.S.I.) qui a voulu qu’AC parvienne à se faire élire frauduleusement en 2010 et 2015 et ce, au détriment de son adversaire pacifique que vous appelez « un 11 ». Mais vous souffrez probablement d’un complexe d’ordre physique, si ça se trouve…

        3°- Sur votre question sérieuse, je dirais effectivement qu’il ne m’a pas fallu des mois en 2010, pour savoir que la gouvernance d’AC s’avérerait même pire que celle de Lansana Conté. Et c’est malheureusement ce qui va réellement être le cas au finish, si l’on analyse objectivement les choses en tenant compte de tous les paramètres, dont le décalage de 26 ans entre 1984 et 2010. Mais là, c’est probablement trop vous demander… Ce que vous militant RPGiste ou pro-AC, vous qualifiez de « progrès » n’en est sûrement pas aux yeux de nos milliers de jeunes qui fuient la misère et le chômage de masse pour aller mourir en chemin ou constituer le tout premier contingent de migrants africains en France, entre autres.
        Et même si moi j’ai eu plus de chance que ces jeunes gens, de réussir toute ma carrière à l’étranger (dans un pays où je ne suis pas qu’un 11), je ne raisonnerai jamais comme vous (mon interlocuteur), en me disant « An gbansan dé ».
        Voilà pourquoi je critique la gouvernance de votre mentor; qui de toute façon ne pouvait s’avérer que chaotique pour les Guinéens et l’avenir du pays, dont ils ne feront que piller les ressources de manière frénétique, au meilleur des cas.
        Car s’il ne faut pas des compétences exceptionnelles pour diriger convenablement notre chère Guinée, on voit depuis 2010, qu’il ne suffit pas non plus de se prévaloir de titres académiques étrangers, mêmes authentiques, pour réussir. Il en faut davantage de qualités, comme par exemple d’être démocratiquement élu; de manière transparente et crédible et avoir de véritables attaches dans le pays.
        Toutes choses qui ne seront visiblement jamais réunies avec notre « Mogho-Naaba de Conakry ».

        Vivement donc la fin prochaine de cette autre mauvaise expérience politique imposée aux Guinéens avisés, qui méritent mieux que ça. Was-Salam !

    • Justement, dans un pays normal on verra jamais un opposant du parcours de cellou Dalein tant aimé par une certaine communauté. Mais bon tout le monde est mauvais sauf cellou Dalein dans ce pays.

      Bravo et courage à Kassory pour son leadership et son autorité!!!

      • Le fait est qu’à force de voir des tyrans se succéder à la tête du pays sans le faire progresser réellement d’un iota, à l’exception discutable du Gl Conté peut-être, on ne peut plus s’empêcher de se demander si les Guinéens et le pays n’ont pas plutôt perdu à l’échange, de n’avoir jamais pu vivre l’expérience de gouvernance d’un CDD, entre autres…

        En effet, tous les nouveaux pays qui avancent de par le monde, sont ceux précisément qui parviennent le mieux à tirer réellement profit de leurs propres atouts de base. Or l’Etat guinéen et notre société qui restent toujours englués dans des logiques d’ethnocentrisme voire de régionalisme, continuent de fonctionner exactement à l’image d’un mobile à 4 roues motrices, que l’on voudrait faire rouler en équilibre à 120 km/h, exclusivement, sur 3 ses roues. Ce qui ne marchera pas évidemment, surtout avec l’état des routes que l’on a dans le pays. (lol)

        N’en déplaise donc à ceux qui se croient (seuls) propriétaires de ce pays potentiellement riche, mais qui se cherche hélas désespérément depuis l’ère de son tout premier tyran. L’une des principales causes de la non-réussite séculaire de notre Etat n’est ainsi jamais loin, paradoxalement hélas.

        Mais, à chaque problème bien posé il correspond souvent une solution idoine: celui de la Guinée se résoudra nécessairement au moyen d’une alternance politique crédible et structurellement susceptible de favoriser l’institution d’un véritable Etat de droit. Lequel fera enfin respecter l’ordre républicain et nos institutions comme il se doit.

        Mission historique que CDD fort des atouts de sa bonne expérience du pays et des dynamismes combinés de l’UFDG et de la toute première communauté ethnique guinéenne, serait le mieux à même de réussir dans notre paysage politique actuel.

        Et tant pis pour les irréductibles haineux qui ne verront dans mon propos que des considérations d’ordre ethnocentrique. Je leur dirais néanmoins que le leader de l’UFDG à qui j’avais personnellement adressé ma demande d’adhésion au parti en octobre 2010, ne m’a jamais répondu. Mais est-ce une raison pour ne pas appeler un chat un chat, surtout lorsque c’est l’intérêt de notre chère nation qui est en jeu ?

        Aïd Moubarak à toutes celles et à tous qui ceux qui viennent de finir le Ramadan !

  4. que Dieu vienne maintenant sauver notre cher nation. ah le Guinéen quel est le meilleur que notre chère nation pourra avoir maintenant ? on disait que sekon était sanguinaire, gl conte médiocre et maintenant on cherche à qualifié le prof. quelle sera notre véritable place ? Dieu sauve nous please

  5. Le giineen est comme quelqu’un qui veut le paradis mais qui a peur de la mort. Le plus grand sabotage de ce pays, se sont les cadres demis de leurs fonctions et ceux qui n’ont pas eu des postes pour voler. Ce sont eux qui intoxiquent la population.

  6. Le plus grand voleur du régime Conté ,Fuck off ,va refaire tes études car au Usa ici on s’est tous ke tu n’as rien fait à part te promener et manger l’argent des guinéens;Doctorat en vol.LOOL.La jeunesse guinéenne se laissera pas faire;Il reste kelke homme digne.ON FERA UNE PURGE ENSUITE,VS ALLEZ TERMINER COMME ÉQUIPE A GBAGBO;ALLONS SEULEMENT…

    • Gardes ta haine qui identifie réellement et assume ton appartenance ethnique. Rien qu’à travers ce que tu racontes on peut savoir ta classe sociale en Guinée.
      Bravo à donkass pour ton autorité et son leadership qui menacent sérieusement la survie politique des vandales opposés à tout!!!

      • LOOOOL.pourquoi tu ramène l’ethnie dans çà?,c le retour de l ethnostrategie,diviser pour mieux régner,ca marche plus.On n’est en 2019,c ls rpgistes vs le peuple.Non g v dire mm kelk rpgistes vs le peuple.Car même ds le rpg ils sont pas pr le 3 mandats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info