Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » L’autre Kountigui à Alpha Condé : ‘’Quand on ne peut pas, il faut passer le commandement à un autre…’’

L’autre Kountigui à Alpha Condé : ‘’Quand on ne peut pas, il faut passer le commandement à un autre…’’

Elhadj Mamoudou Soumah, l’autre Kountigui de la Basse Guinée, peint en noir la gouvernance actuelle. Il estime que sous le magistère d’Alpha Condé, les guinéens ne savent plus où donner la tête.

En tant qu’autorité morale, précise-t-il dans un entretien à VisionGuinee, ‘’nous n’avons à nous immiscer de façon intempestive dans la politique. Mais nous avons l’autorité de demander au président de la République de nous indiquer où va le pays’’.

Selon notre interlocuteur, de nos jours, ‘’la population guinéenne s’est appauvrie davantage. Elle ne mange pas à sa faim, n’a pas de quoi se vêtir, encore moins où vivre de manière décente. C’est le président de la République, Alpha Condé, qui a pris la responsabilité de conduire la Guinée vers le bonheur. Il n’a pas été obligé. Mais aujourd’hui, où en sommes-nous ? On est dans une obscurité totale et on ne sait pas où on va’’.

Face à la situation qui prévaut dans le pays, Elhadj Mamoudou Soumah affirme qu’un bon dirigeant doit savoir passer le témoin à un autre. ‘’Si je suis commandant d’un navire, en pleine mer, je n’arrive à savoir quelle direction prendre, je dois passer le commandement’’, indique-t-il.

En un mot comme en mille, dit-il, ‘’l’honnêteté intellectuelle voudrait que quand on ne peut pas, il faut passer le commandement à un autre’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. alifa kon-né est un vaut rien qui n’a jamais fait quelque chose de bon avec ses 10 doigts. 60 ans en France meme le français un étudiant sorti de kankan parle mieux que lui. Que peut on s’attendre de ce vaut rien??!

  2. ou vous étiez quand Lansana Conte faisait voter une nouvelle constitution en 1993 pour un pouvoir à vie?
    sachant ceux qui s’agitent aujourd’hui ont battu campagne pour la même cause avec LANSANA CONTE

    • Djeliba,continue à vivre au passé simple envers la politique actuelle du pays.Ce Kountigui M.Soumah de la Basse-Guinée à parfaitement raison.
      Et les autres , »SAGES » des différentes Régions de la Guinée doivent suivre ce Conseil.

      AMOULANFÉ.

  3. Face à la situation qui prévaut dans le pays, Elhadj Mamoudou Soumah affirme qu’un bon dirigeant doit savoir passer le témoin à un autre. ‘’Si je suis commandant d’un navire, en pleine mer, je n’arrive à savoir quelle direction prendre, je dois passer le commandement’’, indique-t-il. (Paroles d’un Kountigui de la Basse-Côte)

    Il serait même opportun de suggérer au frileux leader de l’UFDG de transmettre cette « belle leçon de sagesse » à certains notables et « sages », notamment sur toute la sous-région décrite par un rayon allant de Labé-centre à la limite extrême de la préfecture de Koubia (…)

  4. 3EME MANDAT AMOULANFE FEW…ILS NONT QUA ESSEYER ILS SERONT TOUS CHASSER DU PAYS…

  5. C’est pas un komtigui ce mec. C’est un politicien déguisé. En guinée on se connaît bien il était maire à dixinn il a trouvé un point de chute entre deux chaises pour s’autoproclamer koumtguiya de la basse côte c’est un trouble fête. Il dit qu’il a le droit de demander des comptes au président de la république de ce qu’il fait, mais c’est faux
    où sont alors les députés. cela est le début d’une escroquerie. Alpha Condé à toujours la chance, il va mettre ce pays dans les normes avant de partir. Rien ne peut l’empêcher d’aller jusqu’au bout. Tout ceux qui sont opposé à ses projets sont des pourris des corrompues ou ce qui se sont servit de l’État. Ils sont tous de l’ancien régime, ils sont déjà disqualifiés à l’échelle nationale et internationale. Ils continuent à saboter les efforts du gouvernement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info