Accueil » Politique » Le Kountigui sur la gouvernance d’Alpha Condé : ‘’Nous sommes en pleine mer, mais nous ne savons pas où nous allons’’

Le Kountigui sur la gouvernance d’Alpha Condé : ‘’Nous sommes en pleine mer, mais nous ne savons pas où nous allons’’

Le Kountigui de la Basse Guinée assure que les guinéens vivent dans la misère depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir. Elhadj Mamoudou Soumah invite l’ensemble des citoyens à demander des comptes au chef de l’Etat après neuf ans de gestion à la tête de notre pays.

Le chef coutumier de la Basse cote estime que sous le magistère d’Alpha Condé, la population guinéenne tire le diable par la queue.

‘’De nos jours, la population s’est appauvrit davantage, elle ne mange pas à sa faim, elle n’a pas de quoi se vêtir, encore moins où s’abriter. Pourtant, le président de la République,  Alpha Condé, a pris la responsabilité de conduire la Guinée vers le bonheur sans être obligé à le faire’’, indique Elhadj Mamoudou Soumah.

Le chef coutumier de la Basse Guinée assure que le débat politique a pris le dessus sur les vrais problèmes des guinéens. ‘’En Basse Guinée, il y a beaucoup de gens qui s’agitent en politique. Tout le monde parle de politique. En tant qu’autorités morales, nous n’en parlons pas. Mais nous sommes obligés d’ouvrir un pan pour ne pas que les gens nous disent qu’on voit que la bateau va à l’abime, on pouvait l’arrêter ou lui faire changer de direction, mais on n’a rien dit’’, souligne-t-il.

Le Kountigui de la Basse Cote pense qu’il est grand temps pour le président de la République  de rendre compte de sa gestion au peuple de Guinée. ‘’J’invite tous les sages de la Basse Guinée et des autres régions à se lever pour demander au président Alpha Condé où on va. Nous sommes dans un bateau, mais on ne sait pas où on va. Nous devons lui demander de nous indiquer la direction. Parce que nous voyons que nous sommes en pleine mer, mais nous ne savons pas où nous allons’’, lance Elhadj Mamoudou Soumah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 9 54 16/bousouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Trop de bruits en basse côte, alors qu’il y’a 3 autres régions plus grandes et plus peuplées, mais silencieuses.
    C’est ridicule de voir tous ces vieux fenians qui se réclament koubtigui de la basse côte pour juste raquetter les hommes politiques et soulager leur minables de vies.

  2. Ces gens là sont de nature paresseux , qu’est ce general lansana conte n’a pas fait pour l’épanouissement de cette région en cadre et en fils , toujours ils réclament leurs plats devant leurs portes chaque matin,pour être satisfait des régimes après CONte
    vous ferez mieux de travailler comme les autres , ce vieux con ) combien d’hectare de RIZ à monchon?

  3. ‘’J’invite tous les sages de la Basse Guinée et des autres régions à se lever pour demander au président Alpha Condé où on va. Nous sommes dans un bateau, mais on ne sait pas où on va. Nous devons lui demander de nous indiquer la direction. Parce que nous voyons que nous sommes en pleine mer, mais nous ne savons pas où nous allons’’. (Dixit Eh Mamoudou Soumah)

    Après le refus de son autre homologue Kountigui de la Basse-Côte (Eh Sékhouna Soumah, ndlr) d’aller s’associer à la récente mamaya des promoteurs du 3e mandat à Kindia, si ce sage ne fait pas là ce que l’écrasante majorité des Soussous en particulier, et les Guinéens avisés en général attendent de nos sages, c’est à plus rien comprendre désormais, alors.

    Alors que l’on aurait pu s’attendre à les voir succomber aux nombreux pièges de corruption ou d’endoctrinement à la dangereuse et médiocre gouvernance qu’AC ne cesse de leur tendre depuis 2010, les autorités morales de Basse Guinée administrent ainsi une véritable leçon de patriotisme à leurs homologues frileuses ou hypocrites, devenues ô combien corruptibles au Fouta-Djalon, notamment.

    Eh Mamoudou Soumah ne pouvait pas mieux imager les risques d’explosion sociale auxquels la désastreuse gouvernance d’AC est en train d’exposer notre nation et ce, à des fins qui ne trompent plus grand-monde.
    Quand un bateau vogue visiblement vers l’abîme, il en va du devoir de survie-même de ses plus avisés occupants, de réclamer des explications à celui qui est à la barre et ce, avant qu’il ne soit trop tard.

    Was-Salam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info