Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » La compagnie minière GAC adhère à la Bourse de sous-traitance et de partenariats

La compagnie minière GAC adhère à la Bourse de sous-traitance et de partenariats

Ce jeudi 6 juin, Guinea Alumina Corporation (GAC), l’un des chefs de file de l’industrie minière en Guinée, a paraphé un accord de partenariat avec la Bourse de sous-traitance et de partenariats (BSTP), plateforme qui met en relation les entreprises guinéennes en quête de marchés et les grandes entreprises évoluant dans notre pays.

La filiale guinéenne d’Emirates Global Aluminium (EGA), l’une des plus importantes compagnies minières au monde, devient ainsi la première société minière à adhérer à la BSTP. Par cette adhésion, elle entend contribuer à la promotion du contenu local et au développement d’un secteur privé guinéen dynamique.

‘’Chez GAC nous voulons faire les choses autrement. Nous voulons avoir un impact réel en Guinée. On veut que les sociétés guinéennes et les guinéens puissent profiter des retombées économiques de nos activités minières et qu’elles puissent avoir accès à nos appels d’offres’’, a déclaré Youssouf Sylla, qui a représenté la direction générale de GAC à la cérémonie de signature de l’accord de partenariat avec la BSTP.

‘’La plateforme de la Bourse de sous-traitance et partenariats nous permettra, dans nos démarches, de développer le contenu local et avoir accès aux entreprises compétitives sur le territoire guinéen. C’est une opportunité pour nous de jouer un rôle dans la promotion du contenu local’’, a ajouté M. Sylla, avant de préciser que ‘’c’est une fierté pour nous d’être la première société minière à contribuer au développement du contenu local. Et on espère que d’autres sociétés minières vont suivre’’.

‘’Dès qu’une entreprise locale répond aux normes et exigences des cahiers de charges, elle est immédiatement privilégiée par rapport aux fournisseurs étrangers’’, a rassuré, dans un communiqué de presse, Malick Ndiaye, Directeur général adjoint de GAC.

Saluant l’engagement de GAC à contribuer au développement des entreprises guinéennes, le directeur général de la Bourse de sous-traitance et de partenariats (BSTP), a déclaré que cette plateforme a été créée afin de s’assurer que des guinéens du secteur privé bénéficient des retombées socioéconomiques de grands investissements sans cesse croissants qu’enregistre notre pays depuis 2010.

‘’C’est un jour historique pour signer l’adhésion de la première compagnie à la bourse de sous-traitances. A travers cette adhésion, GAG s’engage à  passer ses appels d’offres à travers la bourse de sous-traitance, pour renforcer les capacités des fournisseurs afin qu’on puisse développer un secteur privé dynamique conformément à la vision du président de la République’’, s’est réjoui Ibrahima Abé Diallo.

Présent à la rencontre, le chef de cabinet du ministère des Mines et de la géologie, Ahmed Keita, a rappelé que la promotion du contenu local est une priorité du président de la République. C’est pourquoi, a-t-il précisé, dès la mise en place de la bourse de sous-traitance, il a été demandé à toutes les sociétés minières de se faire enregistrer sur cette plateforme en vue de concrétiser la politique de promotion du contenu local dans le secteur minier.

Il invite les autres compagnies minières à emboiter le pas à GAC pour non seulement faire du contenu local une réalité, mais aussi et surtout maximiser les retombées socio-économiques des investissements.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info