Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Annonces » Vol retardé vers la Guinée : que faire ?

Vol retardé vers la Guinée : que faire ?

La Guinée est l’une des plus adéquates destinations africaines du moment pour ceux qui veulent faire des expériences uniques. Des villes au charme pittoresque, des forêts, des animaux, des montagnes, mais aussi des plages : bref, le touriste sera séduit par la beauté des lieux ainsi que par la diversité naturelle.

Dès qu’on arrive à la capitale, Conakry, l’atmosphère chaleureuse est une des choses qui impactent rapidement les visiteurs, à tel point qu’il est facile pour tout le monde de se parler et d’échanger sur différents sujets. Cette convivialité et une hospitalité guinéenne vous marquent à tout jamais.

Pourtant, dans le cadre d’un périple touristique en Guinée, on n’est pas à l’abri d’imprévus tels que les vols retardés. Que faire alors lorsque son vol pour la Guinée est retardé ? À travers cet article, nous nous sommes penchés sur la question.

Quelle indemnisation vol retardé ?

Lorsqu’il s’agit d’un séjour touristique, tout est programmé à l’avance : le départ, l’arrivée, le temps de séjour, les activités à pratiquer, etc. Un vol retardé vient donc chambouler l’intégralité de ce programme. Mais fort heureusement, le fait d’être en retard va vous permettre de bénéficier de certains avantages. Et d’ailleurs, c’est votre droit de réclamer une indemnisation.

Le premier réflexe que vous devez adopter est celui de réclamer de la nourriture et des boissons fraîches pour mieux supporter l’attente. La compagnie doit aussi vous permettre de passer deux coups de fil vers la Guinée afin que votre correspondant sur les lieux puisse être tenu au courant du retard subi par le vol. Cela lui permettra de prendre les dispositions adéquates face à cet imprévu.

La loi européenne de 2004 a mis en place un cadre légal afin de protéger les voyageurs lorsqu’ils se trouvent en situation de vol retardé ou annulé. C’est dans cette optique de protection qu’une indemnisation est prévue pour tout vol retardé. La Guinée est une destination africaine, mais tant que le vol a comme point de départ un pays de l’Union Européenne, alors cela veut dire qu’un voyageur dont le vol vers la Guinée a été retardé aura droit lui aussi à une « indemnisation pour vol retardé ».

La loi européenne a établi certaines conditions pour que l’indemnité puisse être touchée. La première condition sine qua non est que le temps de retard du vol doit être d’au moins 3 heures. La seconde condition impérative est que la compagnie n’a pas procédé de manière à ce que le voyageur rejoigne la Guinée à temps. Et pour cela, des moyens obligatoires ont été mis en place. Par ailleurs, il est aussi important de notifier que tous les types de compagnies aériennes sont concernés par ces mesures.

L’indemnisation du vol retardé n’est pas effectuée en fonction du prix du billet. C’est plutôt la distance entre le point de départ et l’arrivée qui sera prise en compte. Ce critère d’indemnisation est aussi valable en cas d’annulation du vol.

Les tarifs d’indemnisation pour vol retardé (selon les distances)

Que ce soit pour le cas de la Guinée ou d’une autre destination africaine, du moment que le point de départ se trouve être un aéroport de l’Union Européenne, les indemnisations se feront de la façon suivante :

  • Lorsque la distance parcourue par le vol est inférieure ou égale à 1500 km, le passager ayant subi le retard touchera 250 euros ;
  • Lorsque la distance parcourue par le vol est supérieure à 1500 km, mais inférieure à 3500 km, alors le voyageur sera indemnisé à raison de 400 euros ;
  • Lorsque les 3500 km sont dépassés, alors il s’agira de 600 euros.

Lorsque, par exemple, une dizaine de passagers se retrouvent concernés par l’indemnisation à 250 euros pour vol retardé, la compagnie aura donc à débourser 250 euros pour chaque passager (et donc une somme de 2500 euros au total).

Quelles sont les procédures pour toucher son indemnité vol retardé ?

Il est essentiel de vérifier que votre vol retardé vers la Guinée est éligible pour l’indemnité. Il faut alors vérifier que les critères établis par la loi européenne sont bel et bien présents dans votre cas.

En premier lieu, s’il s’agit d’une compagnie européenne alors le point de départ du voyage doit être un aéroport en Europe (vu que l’arrivée est la Guinée). Si la compagnie n’est pas Européenne alors son point de départ doit être également un pays en Europe.

En second lieu, il y a la demande d’indemnisation. Celle doit être effectuée par le voyageur concerné auprès de la compagnie aérienne responsable du retard. Cette demande respecte des délais qui varient selon les pays européens. Par exemple : en Belgique, ce délai est d’un an alors qu’en France il est de 5 ans. Ensuite, le point suivant concerne la responsabilité de la compagnie aérienne dans le retard occasionné. Cette responsabilité doit être effective. Certaines compagnies n’hésitent pas évoquer des motifs extraordinaires pour se dédouaner de l’indemnisation. Le voyageur doit donc vérifier cette responsabilité.

Et enfin, il y a la durée minimale du retard. Celle-ci doit être d’au moins 3 heures au point d’arrivée.

Indemnisation vol retardé : les documents indispensables pour le voyageur

Certaines procédures d’indemnisation peuvent finir au tribunal. Même si cette issue légale n’est pas forcément celle qui sera prise par toutes les compagnies aériennes, il est du devoir du voyageur de pouvoir prouver à tout moment qu’il était bel et bien un des passagers du vol retardé. Pour cela, certains documents indispensables doivent être en sa possession :

  • L’attestation de retard (dans le cas où elle a été fournie par la compagnie) ;
  • L’étiquette de vol présente sur le bagage ;
  • Le billet électronique ;
  • La confirmation de la réservation ;
  • Et la carte d’embarquement (qui doit être absolument conservée par le voyageur).

Une fois que tous ces éléments sont à la disposition du voyageur, il pourra effectuer sa demande pour indemnisation de vol retardé. Pour cela, il devra simplement contacter sa compagnie pour se renseigner. Certaines compagnies offrent la possibilité d’effectuer cette demande d’indemnisation en ligne.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info