Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Interview » Saliou Bella Diallo : ‘’Nous soutenons publiquement une nouvelle constitution’’

Saliou Bella Diallo : ‘’Nous soutenons publiquement une nouvelle constitution’’

Dirigeant du parti Afia et président du conseil d’administration de l’Autorité nationale d’assurance qualité (Anaq) dans l’enseignement, la formation et la recherche, Saliou Bella Diallo, a confié à VisionGuinee qu’il est plus que jamais favorable à une nouvelle constitution. Entretien !

VisionGuinée : le débat sur une nouvelle constitution fait rage en Guinée, quelle est votre position ?

Saliou Bella Diallo : Nous soutenons publiquement la nouvelle constitution. Les 70 partis politiques alliés de la mouvance présidentielle que j’ai l’honneur de diriger soutiennent le Pr Alpha Condé pour la mise en place d’une nouvelle constitution.

Le Front anti-nouvelle constitutionnelle s’organise pour barrer la route à cette initiative. Un pari qu’il compte bien gagner…

C’est tout à fait normal. S’il n’y avait pas d’opposition, on ne serait pas un pays démocratique. Nous sommes fiers d’avoir une opposition forte devant une mouvance puissante. Si l’opposition se lève et s’organise, c’est une fierté pour nous et pour le Pr Alpha Condé. Nous aussi, ça nous amène à nous organiser davantage pour faire face à cette opposition pour assurer notre victoire absolue.

Le Front national pour la défense de la constitution ne vous dit absolument rien ?

Non. Le front, c’est l’opposition. Ce sont des partis politiques, notamment des anciens Premiers ministres et ministres, qui s’organisent sous cette dénomination pour pouvoir nous faire face à la mouvance.

Pour bon nombre d’observateurs, l’objectif d’une nouvelle constitution, c’est de permettre à Alpha Condé de rester au pouvoir au-delà de 2020…

Ce sont eux qui le disent. La mouvance présidentielle ne parle pas de 3e mandat. Nous pensons qu’il faut ajuster et adapter la constitution aux réalités du pays.

Alpha Condé va-t-il quitter le pouvoir en 2020, au terme de son second et mandat,  s’il réussit à doter la Guinée d’une nouvelle constitution ?

Je ne dis pas qu’il sera candidat ou pas. Je ne peux pas dire non plus qu’il va rester ou pas au pouvoir au-delà de 2020. Nous ne sommes pas à cette phase. Ce qui nous préoccupe, c’est d’avoir un bilan hautement positif du deuxième quinquennat du président de la République.

Que répondez-vous à ceux qui disent qu’une nouvelle constitution permettra au chef de l’Etat de remettre les compteurs à zéro  et briguer un mandat supplémentaire ?

Ce sont des rêveurs. Nous, nous sommes avec Pr Alpha Condé pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution digne de ce nom et faire en sorte que notre pays soit une référence en Afrique.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Le TRAIN est sur le RAIL et ceux qui sont dans le Bateau qui navire sur les Oceans doivent demander leurs Capitains de biens regarder le Compace pour une orieantation qui va leurs eviter une noyade tritesse.tous ces anciens Ministres ont ete disqualifier depuis 2010 mais jusqua maintenant ils ne veulent pas comprendre sa.donc pein perdue Le Peuple de la Guinee veullent voir les nouveaux Tete pas (Köttö Dallen,Sidia ton pied mon pied,Lansana Kouyate le Djeliba).ils doivent comprendre que le temps passer ne reviendre pas ils doivent donner la Chance a des Jeuns gens de leurs Parti.prcq eux ils ne peuvent jamais vaincre AC

  2. Vos noms seront à la cpi pour haute trahison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info