Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Bah Oury au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’une nouvelle constitution est anticonstitutionnelle’’

Bah Oury au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’une nouvelle constitution est anticonstitutionnelle’’

L’ancien ministre de la réconciliation est contre tout changement de constitution. Et depuis le début du débat constitutionnel, Bah Oury le dit sans ambiguïté à chaque fois que l’occasion se présente. 

‘’Une nouvelle constitution est anticonstitutionnelle au regard de la constitution actuelle. Cela veut dire, on ne peut pas changer de constitution dans le cadre de la constitution actuelle. Tout ce que vous devez faire doit être en conformité avec la constitution. Si tel n’est pas le cas, la cour constitutionnelle va rejeter la proposition’’, indique Bah Oury aux promoteurs de troisième mandat.

De l’avis du vice-président exclu de l’UFDG, ‘’la constitution doit s’adapter avec les évolutions de la société. Et les constituants ont permis à ce qu’il y ait des adaptations possibles en conformité avec la constitution en vigueur’’.

Il rappelle que la constitution de 2010 comporte des dispositions intangibles qui ne peuvent faire l’objet d’aucune modification. Il s’agit, entre autres, des dispositions relatives à la forme républicaine de l’Etat, aux principes de la laïcité, de l’unicité de l’Etat, de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, du pluralisme politique et syndical, du nombre et la durée des mandats du président de la République qui ne peuvent faire l’objet d’une révision.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info