Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Alpha Condé cherche le soutien du roi Mohamed VI pour un 3e mandat

Alpha Condé cherche le soutien du roi Mohamed VI pour un 3e mandat

C’est une information livrée par Africa Intelligence, premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique. Nos confrères rapportent que le troisième mandat d’Alpha Condé gêne Rabat.

Selon le journal, ‘’Alpha Condé a discrètement sollicité un soutien du roi Mohamed VI pour se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle. Et cette requête place Rabat dans une situation délicate’’.

D’après les informations d’Africa Intelligence, la diplomatie marocaine a organisé le 27 mai dernier une réunion portant exclusivement sur le sujet, précisant que ‘’bien que le ministre des affaires étrangères du royaume, Nasser Bourita, ne voit pas d’un mauvais œil une candidature d’Alpha Condé, allié de Rabat dans la sous-région [ouest-africaine], le Maroc ne voudrait pas s’avancer sur le dossier tant que la France et les Etats-Unis, ses principaux alliés dans le dossier sahraoui, ne se sont pas prononcés’’.

Le journal mentionne qu’en coulisses, Paris et Washington s’inquiètent des éventuels troubles que pourrait provoquer un nouveau mandat d’Alpha Condé, tout en soulignant que le locataire de Sékhoutouréyah cherche depuis septembre 2018 à s’assurer d’un maximum de soutiens internationaux.

L’auteur de l’article précise qu’un projet de nouvelle constitution est actuellement à l’étude. Et c’est le professeur de droit public et ami personnel d’Alpha Condé Albert Bourgi qui travaille au nouveau texte constitutionnel, révèle Africa Intelligence dans ses colonnes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. AMOULANFÉ.Point barre.

    1er ou 3ème Mandat pour Alpha Condé,on en veut pas en Guinée,et vive l’Alternance politique en 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info