Accueil » Politique » Qui sont les opérateurs techniques décriés par l’opposition ?

Qui sont les opérateurs techniques décriés par l’opposition ?

L’opposition guinéenne accuse la Commission électorale nationale indépendante de recruter en catimini un opérateur technique. Les adversaires politiques d’Alpha Condé ont rendu publique une short-list de sociétés qu’ils ne veulent pas sentir la présence dans le processus électoral.

Il s’agit d’Innovatrics, une société slovaque et Britec, une compagnie basée en Tunisie. Selon l’ancien ministre Mohamed Tall de l’Union des forces républicaines, ‘’Innovatrics travaille intimement avec Gemalto. Et c’est Gemalto qui avait fait le travail avant 2015 sur le fichier électoral en créant des doublons’’.

Le chef de cabinet de Sidya Touré assure que ‘’le système d’Innovatrics ne permet pas un dedoublonnage sérieux (…). Cette société n’a pas cette capacité. Si la CENI fait appel à une entreprise, c’est pour créer plus de complications sur le fichier électoral’’.

Quant à la société tunisienne Britec, M. Tall déclare qu’elle n’a aucune compétence en matière de gestion de fichiers électoraux. ‘’Son seul atout, c’est que le propriétaire est un membre de la CENI tunisienne’’, dévoile ce proche de l’ancien haut représentant du chef de l’Etat.

En 2016, indique-t-il, ‘’lors de la migration du système Gemalto vers Britec, il y a eu énormément d’anomalies. Les cas de délocalisation des électeurs dénoncés à l’époque ont été créés par cette société qui a détruit notre fichier’’.

Mohamed Tall affirme que des hommes, tapis dans l’ombre, tirent les ficelles pour que pour que le recrutement d’un opérateur technique aboutisse malgré les réserves de l’opposition,

L’ancien ministre de l’Elevage conseille à la CENI d’accorder le plus grand sérieux à la gestion du processus électoral pour mettre la Guinée à l’abri de conflits.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info