Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Interview » Un ancien militaire conseille à Alpha Condé de s’offrir une retraite paisible en 2020

Un ancien militaire conseille à Alpha Condé de s’offrir une retraite paisible en 2020

Ancien parachutiste, Misbaou Sow, après plus d’une décennie aux Etats-Unis, est rentré au bercail. Porté à la tête du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), il a rejoint le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) et affiche sa farouche opposition à tout changement constitutionnel.

VisionGuinee : depuis des mois, le débat sur une nouvelle constitution fait rage. Que cache la volonté des partisans du pouvoir de doter la Guinée d’une nouvelle constitution ?

Misbaou Sow : La constitution est l’émanation du peuple. Chaque génération a ses ambitions, sa vision de la situation. Si une génération souhaite que la constitution soit révisée, il n’y a aucun problème. Mais s’il s’agit de toucher à la constitution ou la changer pour s’octroyer un 3e ou 4e mandat, il faut se poser la question de savoir pourquoi un dirigeant veut se maintenir au pouvoir après deux mandats constitutionnels.

Justement, selon-vous, qu’est-ce qui pourrait pousser  Alpha Condé à chercher à  rester au pouvoir au-delà de 2020 ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un président à se lancer dans une telle aventure. La première, il a commis des crimes économiques et a peur d’être poursuivi après. La deuxième, il a commis des crimes de sang. La troisième, le dirigeant a pris goût au pouvoir. La quatrième, il est entouré par des lobbyings qui ont fait des bêtises. Dans ce cas, même si le président ne veut pas rester au pouvoir, on lui fait croire que le peuple le soutient. La cinquième raison à mon avis, c’est si le dirigeant a commencé des projets qu’il entend achever.

Parmi ces raisons, laquelle pourrait motiver l’actuel chef de l’Etat à vouloir renouveler son bail à Sékhoutouréyah ?

Alpha Condé a-t-il commis des crimes économiques ? Quand il est arrivé au pouvoir, il a trouvé que les caisses de l’Etat étaient vides. Durant son premier mandat, il les a renflouées. Malheureusement, il a ramené des gens qui ont pillé l’économie du pays sous Lansana Conté. A-t-il commis des crimes de sang ? C’est vrai qu’il y a eu des bavures pendant les manifestations qui ont entrainé des morts. Mais cela est-il imputable à Alpha Condé pour avoir des soucis après son départ du pouvoir ? Le gout du pouvoir, Alpha Condé n’en a pas. A-t-il des lobbyings qui sont autour de lui qui sont en train de le pousser à rester dans le fauteuil présidentiel ? C’est le groupe qui a poussé Lansana Conté à rester au pouvoir qui est aujourd’hui à Sékhoutouréyah. Tous les dinosaures de l’ancien régime sont avec lui. A-t-il des projets qu’il a entamés et qu’il voudrait achever ? oui, ça peut l’amener à vouloir continuer à diriger le pays.

Dans son parti, ne peut-il pas trouver un dauphin dont il soutiendra la candidature à la présidentielle de 2020 ?

Alpha Condé, qui est le premier président démocratiquement élu de la Guinée, peut bien trouver quelqu’un pour le remplacer. Il pourra être le conseiller de son successeur. D’ailleurs, c’est une option qu’il devrait envisager pour prendre une retraite paisible. Il est arrivé comme un lion au pouvoir, va-t-il s’en aller comme une souris ? Il a l’intelligence qu’il faut pour prendre la bonne décision.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Des bons points de discutions à analyser les jours à venir sur le plan politique en Guinée.

    Alpha Condé risque fort de mal finir le restant de ses jours s’il continue à Suivre aveuglément les participants au projet de Nouvelle Constitution Guinéenne pour se maintenir au pouvoir à vie.Car,ceux-ci ne voient que leur intérêt égoïste ou personnel au détriment du peuple de Guinée.

    Bienvenue à NFD comme parti politique au sein de l’Opposition.Cela va permettre davantage de renforcer le FNDC en Guinée pour une Alternance politique en Guinée en 2020.Ce Parti politique pourrait combler le vide laissé par le NFD de Moutarou Dillo et de UFC de Boubacar Sylla.

  2. Misbaou Sow qui rentre en Guinée après une dizaine d’années passées hors du pays, aura visiblement besoin de plus temps encore pour bien s’imprégner suffisamment de nos réalités politiques.

    Car parmi les raisons qui peuvent conduire AC à vouloir s’accrocher inconstitutionnellement au pouvoir, il y a entre autres le procès des horreurs bestiales commises le 28 septembre 2009 dans le stade du même nom, qu’il ne veut surtout pas voir se dérouler. Il y a également les juteux marchés de pillage effréné des ressources minières et aurifères qu’il contrôle personnellement, au même titre que tous les secteurs porteurs de l’économie guinéenne du reste.

    Colonel Misbaou Sow (CMS) ne pouvait donc pas affirmer qu’AC n’a pas le goût du pouvoir, s’il avait une meilleure connaissance du parcours de l’homme. Tout comme il est difficile d’éviter de lui coller prématurément une étiquette définitive, à l’entendre qualifier de bavures les crimes ciblant successivement plus de 100 victimes innocentes au cours et/ou en marge de manifestations politiques pacifiques de rue. Il faut cependant oser espérer que le tout nouveau leader du RFD est loin de vouloir insinuer que l’on puisse imputer la responsabilité de ces tueries perpétrées par des tirs à balles réelles des FDS guinéennes, à quelqu’un d’autre qu’AC, en tout premier lieu. Et pour preuve, on rappellera simplement à CMS que sur plus de 103 cas, jamais une seule enquête judiciaire n’a été encore engagée par la justice guinéenne (…)

    Mais il convient d’attendre d’y voir encore plus clair dans le projet politique de CMS avant d’en tirer le moindre enseignement !

  3. Vraiment je souhaite que le vieux père alpha conde se retire en 2020 tranquillement et laisse un héritage de sérénité et de calme pour que son successeur vienne continuer le boulot qu’il a commencé et travail fort pour rectifier les erreurs et imperfections de son gouvernement afin de faire sourire ce peuple de Guinée qui a tant souffert!!!!!

    Nous ne sommes pas contre le changement de constitution ni la révision mais pas un nouveau ni 3ème mandat
    Qu’il laisse ce travail au futur président

  4. M. Mb Sow,
    Ne collez pas tout le mal du pays au président AC, Certe c’est le chef de l’Etat, mais vous savez pertinemment comment était le pays avant son arrivée.
    Vouloir occulté les bien fait du régime et dire que rien n’ait fait, sous entend de mauvaise foie intellectuelle que je pense.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info