Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Bouréma Condé menace de retirer l’agrément délivré par l’Etat à des associations et ONG

Bouréma Condé menace de retirer l’agrément délivré par l’Etat à des associations et ONG

Dans le JT de la télévision nationale de ce lundi 17 juin 2019, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, se fondant sur l’article 4 de la loi 013 fixant le régime des associations en République de Guinée, a menacé de retirer des agréments à des Organisations non gouvernementales.

Le général Bouréma Condé dénonce que ce qu’il qualifie de floraison de déclarations et communiqués émanant de structures se réclamant de la société civile.

Le patron de l’Administration du territoire et de la Décentralisation assure que le constat factuel met aujourd’hui sous les feux des projecteurs des ONG et autres associations ‘’politico-politiciennes’’ qui, à ses yeux, sont ‘’passées maîtresses en propos aussi incendiaires et incohérents les uns que les autres’’.

Il affirme que ‘’tout est à l’opposé des objectifs déclinés dans l’agrément dont ils sont bénéficiaires pour ceux ou celles qui en détiennent un’’.

Le général Condé appelle les responsables des ONG et associations à se conformer au strict respect des dispositions contenues dans les lois 013, fixant le régime des associations, et 014 relative aux groupements à caractère coopératif.

Il annonce que son département se réserve le droit de ‘’prendre dans un premier temps des sanctions disciplinaires administratives allant jusqu’au retrait de l’agrément. Et, dans un second temps, saisir qui de droit pour que prennent fin ces manquements’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info