Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Recrutement en catimini d’un opérateur technique : la CENI dément et apporte des précisions

Recrutement en catimini d’un opérateur technique : la CENI dément et apporte des précisions

Objet de critiques acerbes depuis plusieurs jours, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est sortie de son mutisme pour répondre à l’opposition qui l’accuse de recruter un opérateur technique en violation du code des marchés publics.

Samedi dernier, à ses partisans réunis en assemblée générale à Matam, l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, a affirmé que la CENI, dirigée par Maitre Salifou Kébé,  monte les ‘’mêmes combines qu’on a faites par le passé. Ce régime, dès qu’il pense organiser des élections, c’est pour tricher l’UFR (…). Mais cette fois-ci, nous savons que Innovatrics est une société qui a été recommandée par Alpha Condé’’.

Après la sortie médiatique du numéro 1 de l’UFR, le patron de la CENI a apporté un démenti catégorique sur les accusations portées à l’encontre de l’institution électorale. Selon Maitre Salifou Kebé, le recrutement concerne un cabinet d’ingénierie chargé d’installer le logiciel de gestion de la base des données.

‘’Il va venir installer le logiciel Oracle pour la protection de la base des données, la sécurisation physique et informatique de notre base de données. Il va aussi installer des moteurs pour détecter chaque électeurs par ses empreintes digitales, son visage, son iris, ses données alphanumériques’’, explique le président de la CENI.

Il rassure que seulement après l’installation effective de ce logiciel pour gérer sa base de données que son institution entrera dans la phase de recrutement d’un opérateur technique chargé de la gestion du  fichier électoral.

‘’Sans savoir les caractéristiques de notre site central, on ne peut pas choisir un opérateur. Me cahier de charges pour le recrutement d’un opérateur est en cours de rédaction. Une fois que cela sera terminé, ça va être un appel d’offres international ouvert à toutes les sociétés compétentes à travers le monde’’, précise encore le président de l’organe en charge des élections.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Je dirai surtout que l’interpellation que le vice-président de l’UFDG (Dr FOF, ndlr) vient de faire aux 7 commissaires représentant les partis d’opposition, de ne pas se terrer dans un silence complice, a probablement achever d’obliger ainsi le président de la CENI à s’expliquer sur cette démarche de recrutement pour le moins suspecte de malhonnêteté frauduleuse.

  2. Ne sacrifiez pas La Guinée à cause d’un vieillard boiteux de plus de 81 ans en manque de légitimité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info