Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Tierno Monenembo enseigne à Alpha Condé qu’‘’aucune force ne peut résister à la colère du peuple’’

Tierno Monenembo enseigne à Alpha Condé qu’‘’aucune force ne peut résister à la colère du peuple’’

Il faut limiter le pouvoir de celui qui est au pouvoir. Le peuple qui ne prend ses précautions est en danger de mort. A partir de là, on va faire un travail de fond et à long terme. Car ne nous battons pas simplement contre les velléités d’Alpha Condé d’avoir le 3e mandat’’.

Ces mots du célèbre écrivain guinéen Tierno Monénembo, lauréat du Grand Prix de la Francophonie 2017 de l’Académie français, qui a officialisé mardi son adhésion au Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

L’auteur du roman Les crapauds-brousse entend apporter sa contribution dans la lutte contre le maintien du président Alpha Condé au pouvoir au-delà de 2020.

‘’Nous nous battons contre toute circonstance pareille qui surgirait plus tard. Il faut faire en sorte que plus jamais en Guinée, un chef d’Etat ait l’intention de manipuler, tripoter la constitution pour ses intérêts personnels. Et le combat commence maintenant. Ce combat se fera si on arrive à mobiliser le peuple de Guinée’’, assure Thierno Saïdou Diallo à l’état civil.

Le natif de Porédaka affirme que ‘’nous avons beaucoup subi, mais quand les guinéens se lèvent, rien ne peut les arrêter. Il n’y a aucune force au monde, ni politique, ni militaire, capable de résister à la colère du peuple’’.

‘’La colère du peuple est là et elle est légitime. Parce que notre constitution est menacée, nous devons la défendre. Si cette constitution doit être modifiée, elle doit être faite en dehors de toute passion électorale. Alpha Condé fera bientôt 10 ans et c’est maintenant qu’il se rend compte que cette constitution est insuffisante’’, affirme-t-il.

Si la constitution, comme ses pourfendeurs le disent à satiété, est insuffisante, Tierno Monénembo rétorque que le pouvoir d’Alpha Condé souffrirait aussi d’insuffisances.

‘’Si la constitution est tordue, c’est son pouvoir qui est aussi tordu. Parce que son pouvoir émane de cette constitution. Il doit la respecter jusqu’au bout’’, exige M. Diallo, opposé à toute initiative qui pourrait permettre à l’actuel locataire de Sékhoutouréyah de renouveler son bail à la présidence de la République.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. C’est le comble dans ce pays des aventuriers alcoolique aussi se melent de la dense

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info