Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » La Guinée lance un programme pour doter chaque guinéen d’un numéro d’identification unique

La Guinée lance un programme pour doter chaque guinéen d’un numéro d’identification unique

Le gouvernement guinéen, en collaboration avec la Banque mondiale, a procédé au lancement officiel, ce mercredi 26 juin à Conakry, du Programme d’identité unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). Objectif, doter chaque résident en Guinée et chaque guinéen à l’étranger d’un document d’identification reconnu par les autorités afin de faciliter l’accès à des services.

En Afrique subsaharienne, plus 500 millions de personnes ne disposent d’aucune preuve juridique d’identification. En Guinée, seuls 50% des adultes disposent de leur carte d’identité. Et sans moyen fiable d’identification, il est difficile pour les citoyens de pouvoir exercer leurs droits fondamentaux, d’accéder à la gamme de services fournis par les secteurs public et public.

Pour changer la donne, le gouvernement fait de l’identité des citoyens l’une de ses priorités. Avec le Programme d’identité unique pour l’intégration régionale et l’inclusion, les autorités guinéennes mettront en place un registre national des populations fiable et sécurisé, interconnecté avec les services publics et privés.

‘’C’est un programme d’envergure sous-régionale. Il va aider l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à pouvoir faire en sorte que leurs ressortissants se sentent chez eux lorsqu’ils sont dans les autres pays de l’espace. C’est un programme inclusif qui va toucher l’ensemble des composantes de notre pays’’, indique Ibrahima Sory Keita, coordinateur de WURI en Guinée.

Pour le directeur technique du Programme d’identité unique pour l’intégration régionale et l’inclusion, Dr Hymi Deen Touré, ‘’l’identité est le point central pour accéder aux services. Lorsqu’il faut définir les politiques publiques, il est important de connaitre les besoins de la population. C’est un outil d’aide à la décision politique’’.

C’est en 2017 que la Guinée a été choisie pour faire partie de la première cohorte de pays participant au Programme d’identité unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest de la Banque mondiale initialement dénommé programme Identification pour le développement (ID4D).

Le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée a précisé que ce programme, financé à hauteur de 49,7 millions de dollars qui consiste à délivrer un document d’identité fiable afin de faciliter la mobilité des citoyens dans la sous-région, sera bénéfique pour notre pays.

‘’Nous pensons que cet outil est une opportunité pour les pays de rendre réelle leur stratégie d’inclusion et permettre à tout acteur, citoyen de la ville, du milieu rural, indépendamment de sa religion, de son ethnie d’être capté. Il permettra de faire de chaque un agent inclusif de la croissance’’, a indiqué Rachidi Radji,

La ministre du Plan a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale pour tout l’appui qu’elle donne au développement socio-économique de la Guinée. Mama Kanny Diallo d’ajouter que le Programme d’identité unique pour l’intégration régionale et l’inclusion se propose de couvrir, à partir de 2024, plus de 80% de la population guinéenne, avant de rappeler qu’il vise à mettre en place un système d’identification au niveau des Etats ouest-africains.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il faut arrêter immédiatement cette entreprise de fichage de paisibles citoyens par la banque mondiale.
    Nos dirigeants se font toujours emmené par le nez.
    Il y a mieux à financer en Guinée. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de voiries mais la banque mondiale est prête à financer le fichage de tous les guinéens.
    Ouvrez les yeux, merde! Nos dirigeants sont des moutons. Quels intérêts ont les guinéens à se faire ficher par la ‘banque mondiale’. En occident les gens se battent justement pour détruire cette entreprise de fichage. Pour des miettes nos dirigeants sont prêt à offrir une fiche de tous les guinéens. Si au moins ils savaient ce qui se cache derrière ce financement.
    Pauvres Africains,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info